Stress et anxiété

7 astuces pour une meilleure nuit de sommeil

Il n’y a rien de mieux que d’être routinier pour atteindre le septième ciel… du sommeil. Une bonne routine est la clé pour trouver le sommeil et déjouer l’insomnie. De cette façon, vous préparez tranquillement votre corps au repos et vous l’avisez que c’est bientôt l’heure du dodo. Voici donc sept choses à ne pas faire avant d’aller au lit pour vous assurer de dormir à poings fermés.

7 astuces pour une meilleure nuit de sommeil

Boire ou ne pas boire

Cessez de boire tout liquide environ 90 minutes avant d’aller au lit. Vous éviterez de vous lever en pleine nuit pour soulager votre vessie et la frustration si jamais vous ne parvenez pas à vous rendormir par la suite. Alors pas de grand verre d’eau avant le dodo!

Dire non à l’alcool et à la caféine

L’alcool, la caféine et le sommeil ne font pas bon ménage surtout dans les heures précédant votre coucher. L’alcool peut accentuer certains troubles du sommeil alors que la caféine augmente l’anxiété.

Éviter les collations sucrées

Il est prouvé qu’avoir une alimentation riche en sucre perturbe le sommeil et crée des micros réveils. Résultat : votre sommeil ne sera pas aussi profond et réparateur et vous vous lèverez en ayant l’impression de ne pas avoir fermé l’œil.

Bannir les écrans avant le dodo

Il n’y a pas que l’alcool et le café qui stimulent votre cerveau, la luminosité de vos écrans aussi. Que vous utilisiez une tablette, une liseuse, un ordinateur ou un téléphone portable juste avant le dodo, sachez que ces appareils ralentissent la sécrétion de la mélatonine. Vous réduisez donc la qualité de votre sommeil et vous augmentez les chances de repousser à plus tard l’heure du dodo. Pour éviter toute tentation, pensez à mettre vos appareils en mode silencieux ou en mode avion ou placez-les dans une autre pièce que la chambre à coucher.

Limiter l’usage de la chambre au sommeil

Le cerveau est un organe puissant! Ce dernier est capable de faire plusieurs associations entre les pièces de votre maison et les activités que vous y pratiquez. Par exemple, vous pourriez associer la chambre à une source d’anxiété si vous avez l’habitude d’y travailler tard le soir. Il est donc important de limiter la chambre à coucher au sommeil et aux moments intimes avec votre partenaire. Toutes les autres activités devraient avoir lieu à l’extérieur pour conserver l’association primaire de la pièce: le dodo.

Éviter les situations stressantes

Nous vivons assez de stress dans une journée pour nous octroyer une pause en soirée. Une discussion stressante, un courriel de dernière minute ou un problème familial peuvent facilement influer sur le sommeil sans que vous vous en rendiez compte. Si quelque chose vous tracasse, prenez-le en note pour le lendemain et profitez du moment pour vous relaxer. Le stress est l’un des pires ennemis du sommeil alors ne l’invitez surtout pas dans votre lit.

Réserver une heure avant le dodo pour prendre le temps

Aller dormir est quelque chose qui devrait se faire naturellement. Trop souvent, nous regardons l’heure du dodo arriver et nous nous préparons rapidement pour aller au lit. Erreur! Établissez une routine calmante qui vous permettra de vous vider la tête et de mettre votre corps en mode détente. Par exemple, enfilez votre pyjama une heure avant d’aller vous coucher. Routine beauté et brossage de dents inclus. Vous vous sentirez plus relaxé et le sommeil viendra plus facilement. Le bonheur, quoi!

Si vous éprouvez toujours des problèmes de sommeil, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma chez Walmart. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Chasser l’insomnie
Stress et anxiété

Chasser l’insomnie

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent et fait partie d’un cercle vicieux. Est-elle la cause ou le symptôme de votre anxiété? Évidemment, il existe plusieurs nuances, impacts et solutions à l’insomnie.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.