Maladies de peau courantes

La teinge

Votre enfant est revenu de la garderie en se grattant anormalement la tête? Votre premier réflexe sera sans doute de vérifier si des poux font le party dans son cuir chevelu! Sans la présence de ces petites bestioles indésirables ou de leurs lentes, vous laissez partir votre enfant soulagé. Plutôt sournoise, la teigne est fréquente chez les jeunes enfants âgés de 3 à 12 ans et peut avoir l’apparence de pellicules ou de croûtes de lait, d’où l’importance de savoir bien reconnaître cette maladie pour la traiter sans tarder. Elle est aussi très contagieuse.

La teigne

Symptômes

La teigne se manifeste majoritairement sur le cuir chevelu ou la poitrine par de petites plaques rondes et rouges au pourtour bien défini. Ces lésions peuvent peler, s’écailler et devenir blanchâtres ou grisâtres ou humides et remplies de pus. Les cheveux et les poils présents sur les parties affectées deviennent alors sensibles et finissent par casser ou chuter. Il ne faut pas trop s’inquiéter puisque dans la majorité des cas, les cheveux repoussent une fois la maladie éliminée. Si la manifestation est au pied, on parle alors de « pied d'athlète ». D’intenses démangeaisons peuvent également survenir ce qui peut entraîner des surinfections causées par le grattage.

Causes

La teigne est causée par des champignons invisibles à l’œil nu qui pénètrent sous la peau par une plaie ouverte ou encore par contact direct ou indirect avec des cheveux ou des poils d’un humain ou d’un animal infecté. Le simple fait de partager un oreiller avec une personne infectée est suffisant pour vous contaminer!

Traitements

Contrairement à d’autres affectations dermatologiques, la teigne se traite et la guérison est possible.

Selon la zone infectée, il est possible de recourir à un traitement local ou oral. Par exemple, si c’est le cuir chevelu qui est atteint, il est préférable d’opter pour un médicament sous forme orale plutôt qu’une crème ou une pommade. Seul le médecin peut prescrire ce type de traitement après confirmation du diagnostic.

Dans les autres cas de teigne, il est possible d’appliquer une crème ou une lotion antifongique sur les lésions. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien affilié.

La prévention joue également un rôle important pour éviter la propagation de la maladie. Voici quelques conseils :

  • Évitez d’utiliser les accessoires personnels de la personne infectée (taie d’oreiller, brosse, peigne, élastique, serviette, chapeau, etc.);
  • Lavez tous les objets ayant été en contact avec la personne atteinte;
  • Visitez régulièrement le vétérinaire de votre animal de compagnie pour vérifier qu’il n’est pas infecté;
  • Évitez de toucher les zones affectées et si vous le faites, lavez-vous les mains par la suite.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.