Comment reconnaître l’urticaire?
Vous avez remarqué des plaques enflées et rouges comparables à de petits boutons sur votre peau? Il se pourrait que ce soit de l’urticaire. Vous connaissez d’ailleurs certainement l’expression faisant référence au fait que quelqu’un puisse nous donner de l’urticaire? La référence vient ici du fait que ces symptômes peuvent apparaître suite à une période de stress intense, mais cela peut aussi être dû à une réaction à un médicament, à une piqûre d’insecte ou encore, à un choc de la peau (froid intense, soleil, etc.) Quoi qu’il en soit, les symptômes de l’urticaire se traitent, mais aucun traitement préventif n’existe
Comment reconnaître l’eczéma?
Très fréquente, l’eczéma est certainement l’une des réactions dermatologiques les plus dérangeantes, car elle peut être déclenchée à tout moment. Elle se caractérise par une peau très sèche mêlée à des plaques rugueuses, et cette condition peut déclencher des démangeaisons sévères. Aïe! Ce type de réaction dermatologique peut être due au fait que la barrière cutanée soit dysfonctionnelle, dans le cas d’une dermatite atopique, par exemple, et laisse donc les facteurs allergènes tels que le pollen et les poils d’animaux pénétrer la peau. On dit aussi que l’eczéma peut avoir des liens héréditaires. Dans tous les cas, les personnes aux prises avec l’eczéma doivent s’assurer de bien hydrater leur peau et faire bien attention aux produits qui toucheront leur peau, y compris les détergents pour la lessive.
Pourquoi est-on allergique aux piqûres et aux morsures d'insectes?
Lorsqu’un insecte pique la peau, il y injecte un venin ou une substance qui peut causer une enflure, des démangeaisons et de la rougeur. Dans la plupart des cas, ces réactions cutanées sont minimes et s’estompent en quelques heures. Toutefois, certaines personnes développent une réaction allergique grave au venin de certains insectes, tels que les abeilles, les guêpes ou les bourdons, et ces symptômes peuvent s’apparenter à ceux des allergies alimentaires. Dans certains cas, il est important d’avoir avec soit un EpiPen, car ces symptômes peuvent mettre la vie en danger.
Peut-on être allergique au latex?
Outre les savons et les produits parfumés divers, certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique au latex. Vous seriez peut-être surpris d’apprendre que le latex est avant tout une substance qu’on retrouve dans certaines plantes avant d’être par la suite transformée et utilisée dans la production de caoutchouc et donc d’origine naturelle. Les symptômes de cette réaction allergique peuvent se traduire par l’urticaire ou même la rhinoconjonctivite et l’asthme, ce qui peut causer une certaine confusion si la personne ignore l’origine de son allergie. À noter que les personnes non allergiques au latex, mais qui sont souvent en contact avec du caoutchouc, par exemple, peuvent présenter des réactions cutanées minimes. Le latex est donc une substance à utiliser avec parcimonie!
Pourquoi est-on allergique à l’herbe à puce?
Herbe à puce, herbe à poux… Quelle est la différence? Il est important de ne pas confondre ces deux plantes qui provoquent des réactions complètement différentes chez l’humain. L’herbe à poux est reconnue pour provoquer le rhume des foins (éternuements, écoulement nasal, yeux qui piquent) et n’affecte aucunement la peau. L’herbe à puce, elle, est un arbre qui sécrète une sève qui engendre une réaction cutanée très désagréable. Dans le cas d’un contact de la peau avec cette sève – de manière directe ou encore, de par l’entremise d’un animal ou d’un objet ayant touché la substance – la peau peut enfler et présenter des cloques, en plus de démangeaisons. Cette réaction est très gênante, mais se résorbe habituellement en 48 heures ou moins.
Quels sont les symptômes communs d’une allergie cutanée?
Vous pensez être aux prises avec une allergie cutanée? Sachez que les symptômes caractérisant les diverses réactions cutanées sont pour la plupart semblables, il est donc assez facile de les distinguer. On parle souvent de démangeaisons, de rougeurs, d’enflures et de plaques sèches. Dans le cas de l‘urticaire, des boursouflures sous forme de boutons peuvent apparaître. Dans tous les cas, il est important de demeurer aux aguets si jamais des problèmes respiratoires ou autres apparaissent, et dans ce cas, il faut consulter un médecin immédiatement!
Existe-t-il des traitements possibles?
Les solutions aux réactions allergiques cutanées varient selon la cause. L’avoine colloïdale est un excellent remède à la sécheresse et aux démangeaisons, et plusieurs traitements topiques en vente libre ou en prescription sont aussi offerts en pharmacie. Si votre peau vous démange ou vous inquiète pour quoi que ce soit, informez-vous auprès de votre pharmacien.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.