Symptômes
Les principaux signaux d’alarme de la maladie sont :
- Une peau très sèche, écaillée et rougeâtre;
- Des plaques rouges, rugueuses et parfois squameuses;
- De fortes démangeaisons cutanées;
- De petites cloques qui ont l’apparence de boutons.
Bien que l’eczéma peut apparaître un peu partout sur la peau, il survient surtout dans les plis des bras ou à l’arrière des genoux. On observe parfois de l’eczéma au niveau du visage, surtout chez les bébés.
Chose certaine, ce n’est pas contagieux. Il est donc impossible de contracter la maladie au contact d’une personne qui vit une poussée d’eczéma.
Causes
Les causes de la maladie ne sont pas clairement définies et peuvent varier en fonction de la forme d’eczéma. La plus commune est l’eczéma atopique (dermatite atopique), qui est lié à un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Celle-ci ne joue pas bien son rôle de bouclier et laisse pénétrer les allergènes, responsables des poussées d’eczéma. Les allergènes pointés du doigt sont ceux provenant de l’air, des animaux, des plantes ou des aliments, mais le savon, le parfum et la transpiration peuvent aussi déclencher des crises.
Certains facteurs environnementaux et l’hérédité peuvent également jouer un rôle dans l’apparition de l’eczéma. Si un proche parent en est atteint, il y a de fortes chances que vous soyez à risque.
À noter que la nourriture ne provoque pas nécessairement l’eczéma, mais la consommation de certains aliments peut aggraver la maladie, notamment le sucre, le lait de vache et les mauvais gras.
Traitements
L’eczéma est une maladie chronique qui peut être soulagée par différents traitements. Toutefois, ceux-ci ne guérissent pas complètement la maladie, mais permettent de réduire l’inflammation lors des crises et de protéger la peau lorsqu’elle prend du mieux. Le meilleur moyen de prévention est de garder la peau hydratée. Demandez conseil à votre pharmacien à ce sujet.
Voici quelques réflexes à adopter pour améliorer l’état de votre peau :
- Limitez la durée du bain ou de la douche à 10 minutes et maintenez l’eau à une température froide ou tiède;
- Privilégiez des produits nettoyants et des produits personnels doux et sans fragrance;
- Optez pour des vêtements non serrés et en coton plutôt qu’en laine, en chanvre ou en lin (les pires ennemis de l’eczéma);
- Appliquez une crème ou une lotion (à base d’eau et d’huile) dès la sortie du bain ou de la douche pour emprisonner l’humidité. N’hésitez pas à parler avec votre pharmacien des options qui s’offrent à vous;
- Bien sûr, évitez toutes les substances et produits qui sont connus pour déclencher les crises : textiles irritants, détergents, aliments et autres allergènes;
- Essayer de ne pas gratter les régions touchées.
Votre pharmacien peut vous recommander des crèmes corticostéroïdes topiques en vente libre qui peuvent vous aider à soulager les démangeaisons. Si votre cas est plus sévère, votre médecin peut également vous prescrire des anti-inflammatoires topiques plus puissants pour diminuer la sensation de brûlure et la démangeaison.
Dans le cas d’une infection plus importante, la prise d’antibiotiques peut vous être recommandée. Il est toujours important de suivre les directives d’un professionnel de la santé.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.