Médication

Prolongation d'ordonnances échues

Dans certains cas, votre pharmacien peut prolonger une ordonnance qu’un médecin vous a prescrite. L’objectif? Éviter que votre traitement ne soit interrompu avant votre prochain rendez-vous chez le médecin.

Pour combien de temps mon ordonnance peut-elle être prolongée ?

Votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance pour une durée maximale équivalant à celle de la validité de l’ordonnance prescrite par votre médecin, sans dépasser une période d’un an. Selon la situation, votre pharmacien peut toutefois décider de ne pas prolonger votre ordonnance ou de le faire pour une durée plus courte que la durée maximale autorisée. Ce genre de décision est souvent prise dans le but de vous inciter à prendre rendez-vous avec votre médecin le plus rapidement possible.

Condition de prolongation

Après avoir bien analysé votre dossier et évalué votre état de santé, votre pharmacien déterminera s’il peut prolonger ou non votre ordonnance. S’il considère qu’il vous est nécessaire de consulter votre médecin dans un court délai, il pourrait ne la prolonger que pour quelques jours ou quelques semaines, ou même refuser de la prolonger du tout afin de s’assurer que vous vous dirigiez rapidement vers une ressource appropriée, qu’il s'agisse de votre médecin, d’une clinique sans rendez-vous ou encore d’une salle d’urgence.

Consultation médicale

Vous devez comprendre que la prolongation de votre ordonnance ne remplace pas la nécessité de revoir votre médecin afin d’obtenir un suivi médical approprié et une nouvelle ordonnance médicale. La prolongation doit être vue comme une mesure temporaire pour s’assurer que vous bénéficier d’un traitement efficace et sécuritaire d’ici votre consultation médicale.

Les étapes à suivre :

  1. Rencontrer votre pharmacien afin qu’il puisse évaluer l’efficacité de votre médicament et s’assurer des effets secondaires possibles.
  2. Évaluation par le pharmacien de la situation et des risques pouvant être liés à l’arrêt ou la prolongation de votre traitement.
  3. Décision sur la prolongation (ou non) de l’ordonnance.
  4. Documentation de la révision par le pharmacien
  5. Si le pharmacien refuse le prolongement, il devra vous conseiller d’autres options ou vous diriger vers la ressource appropriée.

*À noter que certaines catégories de médicaments sont exclues de cet acte.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien affilié à Accès pharma chez Walmart pour toute question concernant ce service.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.