Santé

Maladies de peau courantes

Irritations, démangeaisons, rougeurs, peau sèche… la plupart d’entre nous vivrons, à un moment ou un autre, un problème cutané. Il est donc important de pouvoir identifier correctement les maladies de peau afin d'en comprendre les causes et adopter les traitements nécessaires pour trouver la voie de la guérison.

Produits de la peau

La peau est une surface sensible dont il est important de prendre soin. Beaucoup de problèmes peuvent survenir et les pharmaciens affiliés à Accès pharma se font un devoir de vous outiller afin de prévenir les situations déplaisantes.

Vous pouvez désormais magasiner en ligne! Certains produits sont disponibles ici.

Le psoriasis

Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire et chronique de la peau. Il se manifeste quand bon lui semble, sans avertir personne. Alors que plusieurs ont une ou deux poussées isolées par-ci par-là, d’autres peuvent présenter des formes de psoriasis plus étendues occasionnant souvent un handicap pour la vie sociale. Peu importe la gravité, il est important de reconnaître les symptômes pour prendre rapidement en charge la maladie.

L'eczéma

L’eczéma est une affection inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par une sécheresse cutanée et des plaques rouges qui démangent intensément. Ce n’est pas pour rien qu’en grec, le terme eczéma signifie « une peau qui pleure », pour parler de sa grande sensibilité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour « la consoler ».

La rosacée

La rosacée

Picotements, rougeurs, irritations, tiraillements, vaisseaux dilatés… la rosacée n’a rien pour se faire aimer! Touchant plus de 3 millions de Canadiens, cette maladie chronique inflammatoire de la peau affecte surtout les femmes et les personnes à la peau et aux yeux clairs. La gêne causée par les symptômes est malheureusement moins bien vécue que la maladie elle-même. C’est pourquoi il est important de recourir rapidement à un traitement pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

Le zona

Le zona

Le virus varicelle-zona, aussi appelé herpès zoster, est tout simplement une réactivation du virus de la varicelle. Toute personne qui a déjà contracté la varicelle possède ce virus bien dissimulé dans son système. Il peut dormir profondément et ne jamais se réveiller, mais ce n’est toutefois pas le cas pour 30 % des adultes, qui verront le virus se réactiver, généralement passé la soixantaine. Une fois actif, il provoque des lésions dans le territoire du nerf où le virus s’est endormi.

La teigne

La teinge

Votre enfant est revenu de la garderie en se grattant anormalement la tête? Votre premier réflexe sera sans doute de vérifier si des poux font le party dans son cuir chevelu! Sans la présence de ces petites bestioles indésirables ou de leurs lentes, vous laissez partir votre enfant soulagé. Plutôt sournoise, la teigne est fréquente chez les jeunes enfants âgés de 3 à 12 ans et peut avoir l’apparence de pellicules ou de croûtes de lait, d’où l’importance de savoir bien reconnaître cette maladie pour la traiter sans tarder. Elle est aussi très contagieuse.

L'urticaire

L'urticaire

Qui n’a pas déjà lancé à la blague qu’une personne lui donnait de l’urticaire? Bien plus qu’une expression populaire, cette éruption cutanée est un problème de peau bien réel. La preuve: une personne sur cinq en souffre de façon occasionnelle. Rassurez-vous, une personne irritante n’est pas un des facteurs pouvant donner des crises d’urticaire!

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.