Il existe plusieurs types de psoriasis, selon leur morphologie, mais ils occasionnent sensiblement tous les mêmes symptômes. Le plus commun est le psoriasis en plaques qui se caractérise par des éruptions rougeâtres qui prennent la forme de petits boutons rouges, rugueux et très épais. Les démangeaisons, la desquamation de la peau et les sensations de brûlure sont d’autres symptômes courants de la maladie. Les poussées sont habituellement entrecoupées de périodes de rémission où les symptômes peuvent disparaître complètement, et ce, pendant plusieurs années.
Généralement, l’éruption se localise sur les coudes et les genoux, mais peut survenir n’importe où sur le corps, incluant le cuir chevelu.
Dans le cas de psoriasis pustuleux, il y aura des pustules remplies de pus, principalement sur les pieds, les mains et les doigts. Quant au rhumatisme psoriasique, les symptômes se présentent sous forme de douleurs articulaires, principalement sur les mains.
Causes
Les causes exactes du psoriasis sont inconnues. On reconnaît par contre trois facteurs pouvant être reliés à la maladie:
- L’hérédité (40 % des cas);
- Un stress physique ou psychologique;
- Une réaction du système immunitaire.
Le psoriasis pourrait donc être causé par un système immunitaire anormalement hyperactif qui déclenche une inflammation de la peau et précipite la production des cellules cutanées. Le système remplace alors les cellules de la peau beaucoup plus rapidement qu’à l’habitude, soit en 3 à 5 jours au lieu de 28 à 30 jours. Ce renouvellement accéléré de l’épiderme fait en sorte que les cellules s’accumulent à la surface de la peau formant alors des plaques rouges et épaisses.
Traitements
À ce jour, il n’existe pas de cure pour le psoriasis, mais des traitements peuvent atténuer les symptômes. La plupart des cas sont traités avec des crèmes et onguents appliqués directement sur l’endroit affecté pour hydrater la peau et réduire les démangeaisons. Votre pharmacien peut vous guider vers les soins les mieux adaptés pour vous.
Dans les cas où le psoriasis couvre une grande partie du corps ou lorsque les poussées sont fréquentes, certains médecins peuvent recommander la photothérapie. La peau est alors exposée à des rayons UV naturels ou artificiels qui ralentissent la prolifération des cellules de la peau. Le suivi par un médecin est essentiel.
Lors de cas plus sévères, les médicaments par voie orale, par perfusion ou par injection peuvent aussi être prescrits par un médecin.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.