Maladies de peau courantes

L'urticaire

Qui n’a pas déjà lancé à la blague qu’une personne lui donnait de l’urticaire? Bien plus qu’une expression populaire, cette éruption cutanée est un problème de peau bien réel. La preuve: une personne sur cinq en souffre de façon occasionnelle. Rassurez-vous, une personne irritante n’est pas un des facteurs pouvant donner des crises d’urticaire!

L'urticaire

Symptômes

Il existe principalement deux types d’urticaire: aiguë (durée de moins de 6 semaines) et chronique (durée de plus de 6 semaines). Ceux-ci présentent généralement les mêmes symptômes: l’apparition de plaques rouges ou rosées boursouflées ayant des formes variées. Les démangeaisons qui accompagnent cette éruption peuvent être très intenses, mais les crises ne durent jamais plus de 24 heures. Les lésions disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues et ne laissent aucune cicatrice sur la peau.

Si d’autres symptômes accompagnent les crises, comme de la fièvre ou le gonflement de la gorge, il est préférable de consulter un médecin puisqu’ils peuvent être associés à des problèmes de santé plus importants.

Causes

Il est assez difficile de trouver la cause exacte des crises : dans 80% des cas la cause est inconnue. En fait, tout le monde est sujet à l’urticaire. Cependant, l’exposition à des irritants externes de même que des facteurs physiques ou génétiques peuvent favoriser le déclenchement d’une crise:

  • Une réaction à un médicament, un aliment, une piqûre d’insecte, un animal, un produit cosmétique ou un produit chimique;
  • Une réaction physique comme un frottement ou une forte pression sur la peau et l’exposition au froid ou à la chaleur;
  • Une réaction émotionnelle (stress intense);
  • Une anomalie sanguine ou une maladie systémique.

Traitements

Comme la plupart des infections de la peau, l’urticaire n’a pas de traitements miracles. Il faut savoir reconnaître les causes qui déclenchent les poussées pour parvenir à les éliminer le plus possible. S’il s’agit d’une urticaire aiguë qui n’est pas grave, celle-ci disparaît souvent d’elle-même en quelques heures, mais la prise d’un antihistaminique pendant quelques jours peut aider à soulager les symptômes. Pour les cas les plus graves, ou lorsque les antihistaminiques en vente libre ne suffisent pas, certains traitements sous prescriptions sont disponibles. Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour apaiser l’inconfort lié aux démangeaisons, il est possible d’appliquer sur la zone affectée une crème topique ou encore de prendre des bains avec de l’avoine colloïdale. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien affilié sur les bons réflexes à adopter en cas de crise.

Également, voici certains comportements à adopter afin de minimiser l’intensité des crises:

  • Évitez d’irriter la peau de la région atteinte lorsque vous vous lavez ou vous essuyez;
  • Évitez de se gratter; cela augmenterait l’urticaire;
  • Ne pas porter de vêtements trop serrés et faits de tissus synthétiques ou irritants pour la peau;
  • Vous pouvez soulager les démangeaisons par une douche fraîche ou par des compresses imbibées d’eau fraîche.

Dans les situations plus graves, où il y a présence d’un œdème du visage par exemple, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé rapidement.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.