Soin de l'homme

Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

La prostate est la glande, présente chez l’homme, qui produit une grande partie du liquide constituant le sperme. Située immédiatement sous la vessie, elle entoure l’urètre, le canal par lequel l’urine et le sperme sont évacués. La prostate tend à augmenter en volume à partir de la quarantaine, ce qui peut entraîner certains troubles de santé. Heureusement, des solutions existent.

Hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)

Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate?

De la taille d’une noisette chez les jeunes hommes, la prostate peut atteindre 7 fois sa grosseur. Une prostate volumineuse comprime l’urètre tout en faisant pression sur la vessie, ce qui engendre un besoin fréquent d’uriner et divers problèmes de miction (action d’uriner), selon le cas.


Précisions que la gravité des symptômes n’est pas proportionnelle à la grosseur de la prostate. Certains hommes dont la prostate est plus volumineuse n’ont aucun symptôme, alors que d’autres en ont malgré une plus petite prostate.

Rappelez-vous

Même si le mot « hyperplasie » désigne la prolifération des cellules de la prostate, il ne s’agit pas d’une tumeur. L’HBP n’exacerbe pas le risque d’être atteint du cancer de la prostate.

Quels sont les facteurs de risques de l’HBP?

Presque tous les hommes sont sujets à l’hypertrophie bénigne de la prostate, en vieillissant. En effet, plus de 50 % des hommes âgés de 60 ans en sont atteints, ainsi que 90 % de ceux de plus de 80 ans. Les origines ethniques et certaines maladies comme l’obésité, le diabète, un haut taux de cholestérol et l’hypertension semblent avoir une relation avec l’incidence de la maladie.

Quelles sont les causes de l’HBP?

Même si elle est très répandue, l’hyperplasie de la prostate est encore mal comprise. L’hérédité pourrait être en cause, mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte, plus particulièrement la sensibilité à certaines hormones.

Les hommes d’âge mûr qui choisissent de suivre un traitement hormonal à la testostérone pour contrer leurs symptômes d’andropause sont plus à risque de développer une hypertrophie bénigne de la prostate, à long terme.

Quels sont les symptômes d’HBP?

Vous pourriez souffrir d’hyperplasie bénigne de la prostate si vous présentez une ou plusieurs manifestations de la maladie parmi les suivantes :

  • Vous urinez de plus en plus fréquemment (durant la nuit d’abord, puis durant le jour également);
  • Vous avez de la difficulté à amorcer le premier jet urinaire;
  • Votre jet d’urine est plus faible qu’auparavant;
  • Votre jet d’urine est intermittent (par à-coups);
  • Vous observez des « gouttes retardataires »;
  • Vous ne videz pas entièrement votre vessie;
  • Vous avez du mal à maîtriser votre envie d’uriner ou êtes incontinent (incapable de retenir votre urine);
  • Vous avez des difficultés à arrêter, puis à recommencer à uriner;
  • Vous constatez la présence de sang dans votre urine;
  • Votre urine apparaît trouble;
  • Vous observez parfois une baisse de force à l’éjaculation.

Comment dépister l’hyperplasie de la prostate?

Le médecin peut détecter une prostate hypertrophiée et en suivre l’évolution, de même que détecter la présence de nodules et évaluer le risque de cancer par un toucher rectal. Une analyse d’urine et un test sanguin peuvent être prescrits, selon le cas.

Comment mieux vivre avec l’HBP?

En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser l’impact de l’hyperplasie bénigne de la prostate sur votre vie :

  • Rester actif : les hommes qui pratiquent régulièrement de l’activité physique semblent moins touchés par l’hypertrophie bénigne de la prostate;
  • Continuer à bien s’hydrater, mais réduire son apport en eau et en liquides 1 heure ou 2 avant un long trajet, le coucher et toute situation stressante;
  • Réduire sa consommation d’alcool, qui augmente le volume d’urine et réduit la sensation d’avoir envie d’uriner;
  • Modérer sa consommation de café, qui cause un léger gonflement de la prostate pouvant accentuer l’engorgement des voies urinaires;
  • Prendre le temps de vider sa vessie le plus possible à chaque miction (la position assise plutôt que debout peut faciliter la chose);
  • Aller uriner sans trop attendre lorsqu’une envie urgente se fait sentir;
  • Discuter avec votre pharmacien ou votre médecin si vous prenez certains médicaments diurétiques, décongestionnants ou antihistaminiques qui peuvent aggraver les symptômes.

Comment soigner l’hyperplasie de la prostate?

Selon la sévérité de vos symptômes, l’HBP peut être traitée par des médicaments et, dans les cas les plus sévères, par une intervention chirurgicale.

Les médicaments pour traiter l’HBP

Inhibiteurs de la 5-alpha-réductase

Ces types de médicaments sont utilisés seuls ou en conjonction avec les alphabloquants (voir plus loin). On parle ici de la finastéride (Proscar®) et de la dutastéride (Avodart®).

Ces molécules agissent sur le plan hormonal pour réduire le volume de la prostate. Le traitement prend 3 à 6 mois pour faire effet, et on observe une diminution d’environ 25 % à 30 %.

Un autre avantage de ce traitement est qu’il facilite une meilleure détection d’une éventuelle tumeur cancéreuse. Il engendre toutefois des troubles érectiles chez environ 4 % des hommes qui en prennent.

Alphabloquants

Les alphabloquants contribuent au relâchement musculaire de la prostate et du col de la vessie, qui peut alors se vider plus facilement, réduisant ainsi la fréquence des envies d’uriner. Les effets bénéfiques se font sentir rapidement, après 1 ou 2 jours de traitement.

Les principaux médicaments de cette famille sont la térazosine (Hytrin®), la doxazosine (Cardura®), la tamsulosine (Flomax®), l’alfuzosine (Xatral®) et la silodosine (Rapaflo®).

Les effets secondaires possibles sont les étourdissements, la fatigue ou une basse pression, qui peuvent survenir si vous prenez en même temps des médicaments contre la dysfonction érectile. Parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin.

Chirurgie de la prostate

Si les traitements médicamenteux n’apportent pas d’améliorations, un traitement chirurgical peut être envisagé. L’intervention est peu invasive et s’effectue par voie naturelle. À partir de 60 ans, 10 % à 30 % des hommes atteints ont recours à un traitement chirurgical pour soulager les symptômes importants ou en cas de complications.

Services en pharmacie

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pharmacien affilié à Accès pharma si des symptômes associés à l’hyperplasie prostatique bénigne apparaissent, ou pour tout autre trouble de santé.

Service en pharmacie

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien affilié à Accès pharma, en toute confidentialité. Il sera en mesure de vous aider.

Pour télécharger le dépliant en format PDF, cliquez ici.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Soin de l'homme

Érection : dysfonction érectile (impuissance)

Il est normal de ne pas toujours être en mesure d’atteindre ou de maintenir une érection satisfaisante. Le stress, la fatigue, la consommation de substances, les problèmes conjugaux et bien d’autres facteurs peuvent causer des problèmes passagers, mais il pourrait également s’agir d’un problème plus complexe.

Soin de l'homme

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Un dépistage précoce augmente de façon significative les chances de l’éliminer. C’est pourquoi il est recommandé aux hommes, en particulier ceux qui avancent en âge, de prendre l’examen régulier de la prostate au sérieux.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.