Les symptômes les plus fréquents du diabète sont l’augmentation du volume et de la fréquence des urines, la soif intense, une faim exagérée ainsi que la perte de poids.
On explique ces symptômes par le fait qu’en situation d’hyperglycémie, les reins fonctionnent à plein régime pour éliminer l’eau, afin de diluer le sucre en excès. De ce fait, les personnes diabétiques urinent plus fréquemment et en plus grande quantité. Cette miction plus fréquente entraîne une augmentation de la soif. Et finalement, puisque le corps élimine de nombreuses calories par l’urine, les personnes diabétiques peuvent subir une fluctuation de poids soudaine et inexpliquée. En réponse, elles éprouvent une grande sensation de faim.
D’autres symptômes peuvent également se faire ressentir :
- Fatigue / Somnolence
- Nausées / Vomissements
- Bouche sèche
- Vision trouble
- Diminution de l’endurance physique
- Irritabilité
- Fourmillements / Engourdissements dans les mains et les pieds
- Dysfonction érectile
- Plaies qui guérissent mal
- Infections fréquentes et récurrentes
Enfin, une hyperglycémie non contrôlée peut mener à des réactions majeures, telles que les suivantes :
- Lésions nerveuses
- Problèmes de digestion
- Insuffisance rénale
- Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC)
- Troubles oculaires (allant jusqu’à la cécité)
- Amputation
Bref, ce ne sont pas tous les diabétiques qui réagissent de la même façon et selon la même intensité au débalancement glycémique. Il est important de consulter un médecin si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes. Une prise de sang pourra déterminer si votre taux de sucre dans le sang est problématique.
Prévention et prise en charge du diabète : sommaire
Malheureusement, aucun traitement ne permet de prévenir l’apparition du diabète de type 1, mais un changement des habitudes de vie peut avoir un grand impact sur le diabète de type 2. Par exemple, chez les personnes en surpoids, une perte de poids d’aussi peu que 7 % et une augmentation de l’activité physique (une séance d’activité physique de 30 minutes par jour par exemple) pourraient contribuer à réduire de plus de 50 % les risques de diabète.
Il est donc recommandé d’effectuer une prise de sang tous les trois ans, à partir de l’âge de 40 ans, pour diagnostiquer la maladie avant qu’il ne soit trop tard. Et ce, surtout chez les personnes présentant des facteurs de risques, tels que l’obésité ou des antécédents familiaux.
Autosurveillance de la glycémie
La surveillance régulière de la glycémie est primordiale dans la prise en charge de la maladie, afin d’éviter tout risque de complication. La méthode la plus courante consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie (glycomètre). Votre pharmacien affilié à Accès pharma ou un membre de son équipe peut vous guider avec l'utilisation de cet appareil.
Traitement
Un large éventail de traitements médicamenteux est offert aux personnes souffrant de diabète. Dans la plupart des cas, le diabète de type 1 est contrôlé grâce à l’injection d’insuline. Pour le diabète de type 2, ce sont principalement les traitements médicamenteux oraux qui permettent de maintenir les glycémies à l’intérieur des valeurs normales. Lorsque le diabète n’est toujours pas contrôlé, un traitement à l’insuline peut alors être recommandé. Si un professionnel de la santé ajuste votre traitement, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux valeurs de vos glycémies. En cas d’effets secondaires indésirables, comme des hypoglycémies par exemple, contactez immédiatement votre pharmacien afin de pouvoir adapter votre traitement.
Les médicaments en vente libre ainsi que les produits de santé naturels peuvent ne pas convenir aux personnes diabétiques ou interagir avec leurs médicaments. Il y a toutefois certains produits spécialement adaptés au diabète comme des bonbons ou des sirops pour la toux sans sucre ajouté. Avant d’utiliser un nouveau produit, référez-vous toujours à votre pharmacien qui saura vous conseiller.
En bref, la clé du succès pour bien contrôler son diabète repose sur deux éléments fondamentaux : l’adoption de saines habitudes de vie jumelée à l’autosurveillance de votre glycémie.
Pour évaluer l’efficacité de votre traitement, votre médecin peut vous demander de passer un test d’hémoglobine glyquée (HbA1c) quelques fois par année. Ce test reflète la glycémie moyenne des trois mois précédents la prise de sang.
Finalement, un bilan de cholestérol, une mesure de votre tension artérielle, ainsi qu’un examen de vos pieds, de vos yeux et de vos reins seront effectués fréquemment afin de prévenir toutes formes de complications.
Conclusion
Il est à noter qu’il est possible d’effectuer un test de glycémie en pharmacie, afin de connaître votre taux de sucre dans le sang. Mais au final, seuls des tests médicaux prescrits par un médecin peuvent offrir un diagnostic juste et fiable.
Demandez conseil à votre pharmacien affilié à Accès pharma ou à votre médecin si vous croyez présenter des symptômes de diabète.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement