Le diabète peut prendre différentes formes (type 1, type 2, prédiabète, diabète gestationnel, etc.) et avoir un impact bien différent sur la vie des personnes atteintes. Mais tous ont un point en commun, un taux de sucre trop élevé dans le sang.
Qu’est-ce que le diabète
Le diabète est le résultat d’un manque ou d’un défaut d’utilisation d’une hormone que l’on retrouve dans le pancréas, l’insuline, et qui a pour but de réguler la glycémie, soit le taux de sucre dans le sang.
Lorsque l’insuline ne remplit pas correctement ses fonctions, le glucose (sucre contenu dans les aliments) n’arrive pas à pénétrer dans les cellules des tissus, des muscles, du cœur et du cerveau pour servir de source d’énergie. Ainsi, le glucose s’accumule dans le sang et place le corps en situation d’hyperglycémie.
À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang peut engendrer des complications aux organes et aux vaisseaux sanguins, puisque les cellules adipeuses s’accumulent sur les parois vasculaires, donc rétrécissent les vaisseaux et réduisent le débit sanguin. Ces dépôts peuvent ainsi être à l’origine, entre autres, de maladies cardiaques.
À noter qu’il y a près de 880 000 personnes atteintes du diabète au Québec, dont environ 250 000 ignorent leur état.
Diabète de type 1
Autrefois connu sous le nom de diabète juvénile, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît généralement en bas âge (avant 30 ans) et qui se caractérise par une absence quasi-totale de production d’insuline. Ainsi, la survie des personnes atteintes dépend entièrement de l’insulinothérapie, qui nécessite des injections quotidiennes d’insuline ou l’installation d’une pompe à insuline sous-cutanée. Entre 5 et 10% des diabétiques en sont atteints et, à ce jour, le diabète de type 1 ne peut ni se prévenir ni se guérir.
Causes / facteurs de risque
Les causes de ce type de diabète sont encore aujourd’hui inconnues. En fait, les cellules bêta qui produisent l’insuline dans le pancréas des personnes atteintes seraient détruites par leur système immunitaire, mais les chercheurs n’ont pas encore trouvé la cause exacte de cette autodestruction. Quoique tout porte à croire qu’une prédisposition génétique et que certains facteurs environnementaux contribueraient largement au développement de la maladie.
Symptômes
Les trois symptômes les plus fréquents de l’hyperglycémie sont la soif, la perte de poids et les urines abondantes. Mais à long terme, un taux de sucre élevé dans le sang peut mener à des complications aux yeux, aux reins, au cœur, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Une prise de sang permettra de confirmer si ces symptômes sont le résultat d’une hyperglycémie.
Pour en apprendre davantage sur les différents signes avant-coureurs de la maladie, veuillez consulter notre article complet sur les symptômes du diabète.
Diabète de type 2
Il s’agit de la forme de diabète la plus fréquente, avec 85 à 90% des cas, et elle apparaît généralement chez les personnes âgées de 40 ans et plus. Pour certaines personnes atteintes du diabète de type 2, la production d’insuline est insuffisante, alors que pour d’autres, l’hormone ne fait pas bien son travail ou les cellules présentent une résistance à l’insuline (insulinorésistance). Dans tous les cas, on remarque une augmentation anormale du glucose dans le sang chez les diabétiques de type 2.
Bien que cette forme de diabète touche principalement les adultes, au cours des dernières années, le nombre de cas diagnostiqués chez les enfants et les adolescents est en hausse. La cause première de l’apparition de la maladie chez les jeunes est le surplus de poids et certains groupes ethniques sont plus touchés que d’autres, dont les Autochtones, mais également les Africains, les Arabes, les Asiatiques et les Latino-Américains.
Causes / facteurs de risque
De nombreux facteurs sont à l’origine du diabète de type 2, mais c’est souvent un amalgame de ceux-ci qui provoque le développement de la maladie. Parmi les causes les plus fréquentes, on pense entre autres :
- au surplus de poids (le principal facteur de risque! Surtout lorsqu’il y a accumulation de graisse autour de l’abdomen);
- au faible niveau d’activité physique;
- aux mauvaises habitudes alimentaires;
- au sexe (les hommes sont plus à risque);
- l’âge (le risque augmente en vieillissant);
- à l’hypertension artérielle;
- à l’hérédité;
- à l’origine ethnique (les Autochtones, Africains, Arabes, Asiatiques, Latino-Américains sont plus à risque).
Symptômes
Les trois symptômes les plus fréquents de l’hyperglycémie sont la soif, la perte de poids et les urines abondantes. Mais ces symptômes ne sont pas toujours évidents, ce qui explique pourquoi le diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant plusieurs mois, voire plusieurs années avant d’être diagnostiquée. Heureusement, le fait de manger sainement, de bouger, de bien gérer son stress et de prendre ses médicaments assidûment aident à réguler la glycémie et ainsi à contrôler la maladie. D’où l’importance de faire le suivi de sa glycémie régulièrement, votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous guider à cet effet.
Pour en apprendre davantage sur les différents signes avant-coureurs de la maladie, veuillez consulter notre article complet sur les symptômes du diabète.
Prédiabète
Bien qu’on estime qu’environ 1 Québécois sur 5 est prédiabétique, nombreux sont ceux qui l’ignorent. Cette condition (que l’on nomme aussi « diminution à la tolérance au glucose » ou « anomalie de la glycémie à jeun ») se manifeste par un taux de glucose sanguin plus élevé que la normale, mais inférieur au taux permettant de poser un diagnostic de diabète. On peut donc l’interpréter comme une prédisposition à développer un diabète de type 2. En effet, près de la moitié des personnes qui en sont atteintes développeront la maladie au cours de leur vie… si des actions concrètes ne sont pas posées à court terme. Car, en mangeant mieux, en bougeant plus, en perdant du poids, en cessant de fumer, bref, en changeant ses habitudes de vie, on peut prévenir, ou du moins retarder l’apparition du diabète.
Causes / facteurs de risque
L’hérédité et l’obésité abdominale sont deux des multiples facteurs de risque pouvant mener au développement du prédiabète.
Symptômes
Le prédiabète s’accompagne rarement de symptômes évidents, mais peut être détecté lors de votre prochain bilan de santé, à l’aide de prises de sang. Parlez-en à votre médecin!
Diabète de grossesse
Ce sont les hormones sécrétées par le placenta qui sont responsables du diabète de grossesse, aussi appelé diabète gestationnel, puisqu’elles viennent augmenter la résistance des cellules à l’action de l’insuline (insulinorésistance). Chez certaines femmes, le pancréas ne parvient pas à sécréter suffisamment d’insuline pour contrebalancer l’effet de ces hormones, ce qui entraîne donc une hyperglycémie, puis un diabète. On voit donc apparaître une augmentation de la glycémie vers la fin du deuxième trimestre de grossesse, et ce, chez 3 à 20% des femmes enceintes. Bien que la maladie disparaisse après l’accouchement dans 90% des cas, la nouvelle maman présente désormais un risque élevé de développer le diabète de type 2 dans les années à venir.
Facteurs de risque
Les femmes les plus à risque de développer un diabète de grossesse possèdent généralement un ou plusieurs de ces symptômes :
- Ont plus de 35 ans
- Ont un surplus de poids
- Ont des membres de la famille atteints du diabète de type 2
- Ont une grossesse multiple
- Ont déjà accouché d’un bébé de plus de 4 kg (9 lb)
- Ont déjà développé un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente
- Font partie d’un groupe ethnique à haut risque de diabète (Autochtone, Latino-Américain, Asiatique, Arabe ou Africain)
- Ont eu des taux de sucre anormalement élevés dans le passé (prédiabète)
- Prennent un médicament à base de cortisone de façon régulière
- Souffrent du syndrome des ovaires polykystiques
Heureusement, le diabète de grossesse n’augmente pas les risques de malformations ou les chances que le poupon naisse avec le diabète.
Certaines complications sont toutefois possibles pour le bébé, notamment le fait d’avoir un poids supérieur à la moyenne (plus de 4 kg ou 9 lb) ou de présenter une baisse de sucre (hypoglycémie) dans le sang à la naissance. Or, un diabète gestationnel bien contrôlé permet de réduire grandement les risques que ces complications ne surviennent. Votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous aider avec le suivi et le contrôle de votre diabète de grossesse.
Symptômes
Il n’est pas évident de déceler les symptômes du diabète gestationnel, puisqu’il s’agit de symptômes couramment rencontrés durant la grossesse, soit la fatigue, la soif, l’augmentation de la fréquence des urines et les maux de tête.
Autres types
D’autres types de diabète moins fréquents existent aussi, dont :
- Diabète secondaire à certaines maladies (maladies pancréatiques; maladies endocriniennes; syndromes génétiques; infections virales)
- Diabète secondaire à la prise de médicaments (glucocorticoïdes, médicaments anticancéreux ou antiépileptique; médicaments pour traiter l’hypertension, l’hypothyroïdie, l’hypercholestérolémie ou certains problèmes de santé mentale)
- Diabète MODY (Maturity Onset Diabetes of the Young)
- Diabète LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults)
À noter qu’il est possible d’effectuer un test de glycémie en pharmacie, afin de connaître votre taux de sucre dans le sang. Mais au final, seules des prises de sang analysées en laboratoire peuvent offrir un diagnostic juste et fiable.
Demandez conseil à votre pharmacien affilié à Accès pharma ou à un professionnel de la santé si vous croyez présenter des symptômes de diabète.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.