Maladies cardiovasculaires
Les études démontrent que les risques de maladies cardiovasculaires (angine, infarctus, AVC) sont de 2 à 4 fois plus élevés chez les personnes diabétiques. Par exemple, à l’âge de 50 ans, 67 % des hommes et 57 % des femmes atteints du diabète souffrent d’une maladie coronarienne, et le taux de mortalité associé à cette maladie est 3,5 fois plus élevé chez les patients diabétiques que chez les non-diabétiques. On doit donc surveiller de près la tension artérielle et le cholestérol sanguin des diabétiques, afin de prévenir le pire.
Dommages neurologiques
Un taux de sucre trop élevé dans le sang peut avoir des effets dévastateurs sur le système nerveux et endommager, la plupart du temps, les nerfs des membres inférieurs (neuropathie périphérique). On parle donc de perte de sensibilité, d’engourdissements et de picotements pouvant même mener à l’amputation. C’est pourquoi il est important d’adopter des gestes quotidiens pour maintenir son taux de sucre.
Dommages aux pieds
Le diabète est responsable de 50 % de toutes les amputations non traumatiques. En fait, lorsque les nerfs sont atteints, on se retrouve avec une perte de sensibilité, ce qui augmente les risques de se blesser aux pieds sans s’en rendre compte. Dans de telles circonstances, la blessure pourrait s’infecter, mener à la gangrène et à l’amputation. Ainsi, on recommande aux personnes diabétiques d’examiner leurs pieds chaque jour (à l’aide d’un miroir ou par une tierce personne pour bien voir la plante du pied), de consulter un médecin, un infirmier en soins de pieds ou un podiatre chaque année (ou plus fréquemment si un diagnostic de neuropathie périphérique est connu), et de suivre des mesures d’hygiène des pieds au quotidien (limer ses ongles dans le même sens, ne pas marcher pieds nus et éviter de laisser tremper ses pieds trop longtemps).Il est aussi recommandé de porter des bas de coton, blancs ou de couleur pâle, bien ajustés et d’éviter les élastiques qui compriment la circulation ainsi que les coutures qui font pression sur la peau. Il est aussi préférable de les changer tous les jours, de les laver à l’envers et de les sécher à l’air chaud. Vous trouverez en pharmacie des chaussettes de coton spécialement adaptées qui ne serrent pas les jambes et qui favorisent l’évacuation de l’humidité. Finalement, pour soulager vos douleurs aux pieds et pour les hydrater, des crèmes pour les pieds (et les mains) sont aussi offertes. Demandez conseil à votre pharmacien.
Dommages aux reins
La présence de sucre dans l’urine favorisant le développement de bactéries, on remarque que les personnes diabétiques (dont le diabète n’est pas contrôlé) sont jusqu’à deux fois plus à risque de développer des infections urinaires. La néphropathie (atteinte de la filtration des reins) touche jusqu’à 50 % des diabétiques au cours de leur vie. Il s’agit de l’une des complications des reins les plus répandues chez les diabétiques. D’ailleurs, le diabète est responsable de 40 % des insuffisances rénales, et dans certains cas, la dialyse est nécessaire pour évacuer les déchets.
Dommages aux yeux
Le diabète est la première cause de cécité chez les adultes de moins de 65 ans. Cette donnée s’explique par le fait que la présence d’un excès de sucre dans le sang épaissit et durcit les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. Ces derniers ne peuvent donc plus accomplir leur travail efficacement et on se retrouve avec des complications à la rétine (rétinopathie), au cristallin (cataractes), à l’iris (rubéose) et à la pression interne de l'œil (glaucome). Ces maladies de l’œil peuvent mener à la cécité si la glycémie n’est pas bien contrôlée.
Pour prévenir les dommages oculaires, il est essentiel d’assurer un bon contrôle de la glycémie. De plus, il est recommandé d’effectuer un examen de la vue fréquemment pour évaluer la santé de vos yeux.
Autres complications
Le diabète peut aussi être à l’origine d’autres problèmes, dont l’apnée du sommeil, la capsulite (inflammation articulaire à l’épaule), la parodontite (maladie des gencives), les infections à levure et urinaires, puis les dysfonctions érectiles. Heureusement, un bon contrôle de la maladie diminue considérablement les risques de développer des complications et d’en décéder.
Votre pharmacien affilié à Accès pharma est là pour vous épauler dans la prise en charge de votre condition. Il peut également vous appuyer dans l’ajustement de votre médication et le suivi de votre thérapie en plus de vous offrir un enseignement personnalisé. Ces services offerts par votre pharmacien vous permettront de mieux contrôler votre glycémie et vous aideront donc à réduire le risque de complications.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.