Le diabète de type 1
Il était auparavant appelé « Diabète juvénile », car il est souvent diagnostiqué au cours de l’enfance (mais pas forcément). Ce type de diabète apparaît lorsque le pancréas arrête de produire de l’insuline.
Il n’existe encore aucun moyen connu permettant de prévenir le diabète de type 1.
Le diabète de type 2
En général, il survient après l’âge 10 ans. Il Une diète équilibrée et de l’activité physique régulier peuvent aider à prévenir le diabète de type 2, souvent lié à un mode de vie peu sain (ex : surpoids, tabac, manque d’exercice). Récemment, une augmentation du nombre de personnes souffrant de ce type de diabète a été constatée, en particulier chez une population plus jeune.
Symptômes du diabète
Bien souvent, les gens vivent avec le diabète sans le savoir. C’est pourquoi des examens de contrôle annuels effectués auprès de votre professionnel de la santé sont très importants. À cette occasion, il vous testera pour le diabète et pour d’autres maladies qui prédisposent au développement du diabète (ex. : « prédiabète » ou « le syndrome métabolique »).
Les symptômes à surveiller sont :
- Augmentation de la soif
- Urines fréquentes
- Augmentation de la faim
- Fatigue inhabituelle
- Perte de poids inexpliquée
- Modification soudaine de la vision, notamment une vision floue
Les dangers du diabète
Un diabète non contrôlé (lorsque la glycémie est souvent élevée) peut augmenter le risque de développer d’autres maladies, telles que :
- Maladie cardiovasculaire (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), dysfonctionnement érectile)
- Troubles neurologiques (tel que la « neuropathie »)
- Maladies rénales
- Maladies oculaires (« rétinopathie », cataractes)
Heureusement, il existe des moyens de prévenir le développement ou la progression de certains de ces problèmes de santé.
Traitement du diabète
Malheureusement, à l’heure actuelle, nous ne pouvons le guérir. Le seul traitement consiste à maintenir une glycémie optimale et à prévenir les complications qu’engendrent le diabète.
Réduction des risques associés au diabète
Une fois que l’on vous a diagnostiqué un diabète, vous pouvez réduire les risques de développer des complications en faisant attention à votre état de santé général et en surveillant de près votre maladie. Parmi les stratégies efficaces, on retrouve :
- Une alimentation saine
- Une glycémie surveillée de près. (Il a été démontré que les diabétiques qui mesurent fréquemment leur glycémie parviennent à un meilleur contrôle. Des lecteurs de glycémie sont disponibles à la pharmacie affiliée à Accès pharma.)
- Faire de l’exercice physique
- Suivi médical serré (Il est important de consulter votre médecin régulièrement. Cela implique des prises de sang pour mesurer les taux de cholestérol et autres lipides (acides gras), des examens oculaires fréquents, une surveillance de la tension artérielle, et d’autres tests recommandés par votre médecin. La fréquence des examens varie en fonction de chaque personne.)
Diabète Québec
Diabète Québec, organisme existant depuis plus de 50 ans, a pour mission d’informer, de sensibiliser, de promouvoir la prévention du diabète, d’assurer des services, de favoriser la recherche et de défendre les droits des personnes diabétiques.
Elle offre des rencontres d’information et répond, par sa ligne InfoDiabète, aux milliers d’appels téléphoniques de personnes désirant de l’information ou de l’aide. Elle publie une revue trimestrielle, Plein Soleil, outil d’information sur la maladie, ses répercussions et son approche de traitement tant pour la personne atteinte que pour son entourage et affiche de l’information grand public dans sur son site Web considéré comme une référence dans le monde francophone. Son service d’enseignement Diabétaide fait de l’enseignement tant auprès des personnes diabétiques qu’auprès des professionnels de la santé qui œuvrent dans le domaine. Elle s’appuie sur un réseau solidement implanté d’associations affiliées partout au Québec.
Dépistage du diabète en pharmacie
Les pharmacies affiliés à Accès pharma offre une clinique de dépistage du diabète avec divers professionnels de la santé. N’hésitez pas à venir les consulter pour vous renseigner adéquatement sur cette maladie et son traitement. Vous pourrez également obtenir des renseignements sur l’alimentation, l’exercice physique et la médication.
Pour télcharger le dépliant en format PDF, cliquez ici.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.