La trousse santé du « super-parent »
Une suce
Pour les plus gros bobos, une suce (tétine) peut s’avérer assez miraculeuse si vous n’arrivez pas à calmer votre bébé.
Une brosse et un peigne
Parce qu’il est impossible de prévoir si vous aurez un bébé chevelu!
Un coupe-ongle, une pince à épiler et des ciseaux à bouts ronds
Pour couper les ongles, retirer les échardes et couper les pansements.
Une solution saline pour le nez
Puisque les bébés ne peuvent pas se moucher seuls, en cas de rhume, la solution saline permet de ramollir les sécrétions et de nettoyer le nez.
Un thermomètre numérique adapté aux bébés??
Acétaminophènes en gouttes pour bébés
L’acide acétylsalicylique (ex : Aspirin®) est contre indiqué chez les enfants.
Solution de réhydratation orale (SRO)
Vaseline
Vitamine D en goutte pédiatrique
Même si le lait maternel en contient un peu, la principale source de vitamine D reste le soleil. Puisqu’il est déconseillé d’exposer un bébé aux rayons, offrir un supplément de vitamine D permet d’éviter les carences. Il suffit de poser une goutte sur votre mamelon avant d’allaiter et le tour est joué! Il est à noter que le lait commercial est déjà enrichi de vitamine D.
Cotton tige
Pour les soins du cordon
Tampons de coton hydrophile
Elles servent aux soins, des yeux et des oreilles. Elles sont beaucoup plus efficaces que du coton, puisqu’elles ne s’effilochent pas.
Antiseptique doux et onguent antibiotique
Pour désinfecter les toutes petites plaies. Attention : ils ne sont pas tous adaptés aux nourrissons! Demandez conseil à votre pharmacien affilié à Accès pharma.
Crème pour les fesses
Afin de prévenir ou de guérir l’érythème fessier, ayez toujours sous la main une bonne crème pour les fesses à base d’oxyde de zinc (ex: Zyncofax®).
Crème hydratante
Pour apaiser les démangeaisons, les piqures d’insectes ou pour réhydrater la peau sèche. Votre bébé apprécie autant que vous de se faire crémer!Crème solaire adaptée pour bébé
Choisissez une crème solaire à large spectre (qui protège contre les deux types de rayons solaires, soient les UVA et les UVB) d’un FPS d’au moins 30. Utiliser sur les bébés de plus de six mois.
Une cuillère calibrée ou une seringue orale pour administrer les médicaments
Des pansements de toutes les formes et tailles
Sachez que certains médicaments en vente libre comportent des risques pour votre bébé. Votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous conseiller sur les options disponibles et le dosage recommandé.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.