Soin de l'enfant

5 conseils pour donner le bain à bébé

Voici cinq conseils pour profiter pleinement du moment du bain de façon sécuritaire.

5 conseils pour donner le bain à bébé

Choisir le moment et la fréquence


Le bain est un moment privilégié qui renforce les liens entre vous et votre bébé. Puisqu’il est souvent apaisant, plusieurs parents choisissent d’intégrer ce moment à la routine du soir. Cependant, tous les moments où un bébé est calme sont propices au bain.


Le moment du bain permet de passer de précieux moments avec bébé, de nouer des liens et de faire des découvertes sensorielles. Il n’est toutefois pas nécessaire de laver un bébé tous les jours – tous les deux à trois jours suffisent. Pour les jours où le bain complet n’est pas donné, vous pouvez laver son visage, son cou, ses mains, ses fesses et ses parties génitales avec une débarbouillette.

1. La préparation

De la naissance jusqu’à l’âge de six ans, un enfant ne devrait jamais être seul dans son bain. Une noyade peut survenir en quelques secondes seulement, sans bruit, même dans très peu d’eau.

Ainsi, il vaut mieux garder à proximité tous les accessoires nécessaires aux soins; p. ex. :

  • Un thermomètre de bain;
  • Une débarbouillette et une serviette;
  • Un savon doux non parfumé et du shampoing pour bébé;
  • Un ou deux cotons-tiges pour nettoyer le nombril;
  • Un coupe-ongles;
  • Des vêtements propres;
  • Une ou deux couches;
  • De la lotion ou de la crème hydratante non parfumée (pour les endroits où la peau est sèche).

2. La température idéale

Il y a deux températures à vérifier : la température de la pièce (entre 22 °C et 25 °C afin d’éviter que bébé ait froid) et celle de l’eau (37 °C, qui est la température moyenne du corps humain).

Pour s’assurer que l’eau est à une température sécuritaire :

  • Faites d’abord couler de l’eau froide, puis ajoutez de l’eau chaude.
  • Mélangez ensuite l’eau avec votre main pour obtenir une température homogène.
  • Vérifiez que l’eau est juste assez tiède en y trempant votre coude ou au moyen d’un thermomètre.

Il ne faut jamais faire couler l’eau lorsqu’un bébé se trouve dans le bain. Un changement brusque de température peut causer des brûlures graves.


3. Le savon

Un savon doux et non parfumé adapté à bébé est à privilégier pour réduire les risques d’irritations. Savonnez uniquement les mains, les fesses et les parties génitales de votre nourrisson. Lavez ses cheveux une à deux fois par semaine en frottant doucement, sans mettre de pression sur les fontanelles.


4. Les accessoires et les jouets

Afin de prévenir les noyades, les sièges, les beignes et les bancs de baignoire sont déconseillés par Santé Canada, car ils donnent souvent un faux sentiment de sécurité aux parents. Lorsque votre bébé est en mesure de se tenir assis par lui-même, les tapis antidérapants sont à privilégier.

Les jouets amusent et éveillent la curiosité des bébés. Il est toutefois important de les égoutter après chaque utilisation et de les sécher avant de les ranger dans un endroit sec. Il est recommandé de les désinfecter régulièrement à l’aide d’une solution du commerce ou maison (5 ml d’eau de Javel dans 500 ml d’eau). Assurez-vous de toujours bien rincer sous l’eau courante les jouets désinfectés avec des solutions de nettoyage ou désinfectantes.

Évitez les jouets en plastique avec des trous où l’eau peut s’infiltrer. En effet, l’humidité et la saleté de l’eau favorisent la formation de champignons et de bactéries à l’intérieur de ces jouets, et cela peut causer des problèmes de santé si l’eau contenue à l’intérieur des jouets moisis atteint les yeux, les oreilles ou est avalée. Si certains de vos jouets ont des signes de moisissures, il est recommandé de les jeter.

5. Étapes pour laver votre bébé

Mettez votre avant-bras sous la tête de votre bébé et la main sous son aisselle. Assurez-vous de toujours bien soutenir sa tête.

  1. Les yeux : Nettoyez délicatement du coin de l’œil interne vers le coin externe en utilisant une extrémité de débarbouillette mouillée différente pour chaque œil.
  2. Les oreilles : Toujours avec une débarbouillette mouillée, nettoyez l’extérieur et l’intérieur des oreilles, ainsi que l’arrière des oreilles. N’utilisez jamais de coton-tige, car cela peut causer des blessures au tympan et des bouchons de cérumen (cire).
  3. Le visage
  4. Les cheveux : Lavez-lui le cuir chevelu et les cheveux avec un shampoing très doux une ou deux fois par semaine.
  5. Le corps : N’oubliez pas les aisselles ainsi que les plis du cou, des cuisses et des fesses. Si le cordon ombilical n’est pas tombé (et jusqu’à la cicatrisation complète une fois tombé), séchez-le bien à l’aide d’un coton-tige après le bain.
  6. Les organes génitaux et les fesses en dernier.
    1. Pour les filles, nettoyez délicatement la vulve de l’avant vers l’arrière en écartant les grandes lèvres. Le sens du mouvement est important pour éviter qu’il y ait des selles à l’entrée du vagin.
    2. Pour les garçons, le prépuce se dilate entre l’âge de trois et six ans. Forcer pour décoller le prépuce peut provoquer des saignements et des blessures. Rincez-le simplement avec de l’eau, puis séchez-le.
  7. Rincez abondamment, sans oublier les plis.
  8. Enveloppez votre bébé dans une serviette, sans frotter. Assurez-vous de bien sécher l’intérieur de ses plis pour prévenir les rougeurs et l’humidité. N’utilisez pas de poudre, car elle peut causer de graves problèmes respiratoires. Privilégiez plutôt de la crème hydratante sans fragrance adaptée aux bébés.


Votre pharmacien propriétaire affilié à Accès pharma chez Walmart détient l’expertise pour répondre à toutes vos questions; n’hésitez pas à le consulter.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma chez Walmart. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.