Soin de l'enfant

Nettoyer le nez des bébés et des enfants

L’hygiène nasale est nécessaire tous les jours de l’année pour prévenir les infections et les complications, pour diminuer la congestion et pour améliorer le confort des enfants et des bébés lorsqu’ils sont congestionnés.

Les enfants et les bébés produisent en moyenne un litre de sécrétions nasales par jour et encore plus lorsqu’ils sont enrhumés, ce qui arrive entre six et huit fois par année, principalement entre octobre et mai.

L’hygiène nasale est un nettoyage et une hydratation des conduits nasaux pour leur permettre de filtrer efficacement les particules (poussières, pollen, poils d’animaux, etc.) qui se retrouvent dans l’air que nous respirons.

Pourquoi nettoyer le nez de votre enfant?

Cela permet :

  • D’éliminer les sécrétions;
  • De diminuer la congestion nasale, ce qui améliore le sommeil et l’alimentation;
  • D’humidifier le nez et prévenir ainsi les saignements de nez;
  • De diminuer la fréquence des rhumes et leur durée;
  • De prévenir des complications liées à la congestion (otites, sinusites, toux);
  • De diminuer la prise d’antibiotiques;
  • De mieux maîtriser l’asthme;

À quelle fréquence?

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine recommande d’effectuer une hygiène nasale dès la naissance de votre bébé et de continuer jusqu’à l’âge de huit ans ou plus, au besoin.

Fréquence l’été

Fréquence l’hiver (octobre à mai)

Fréquence lors d’un rhume ou de congestion
Pour les enfants de moins de 2 ans et tous ceux qu’importe l’âge ayant de la difficulté à protéger leurs voies respiratoires 1 fois par jour 2 à 3 fois par jour 3 à 6 fois par jour
Pour les enfants de plus de 2 ans 1 fois par jour 2 fois par jour 3 à 4 fois par jour

Comment procéder?

Méthode avec une seringue :

     Prématuré      Moins de 6 mois      Plus de 6 mois
Quantité      1 à 3 ml par narine      3 à 5 ml par narine      5 à 10 ml par narine
  1. Lavez-vous bien les mains, avant et après l’hygiène nasale.
  2. Remplissez la seringue de solution saline. Vous pouvez en préparer vous-même (voir recette de solution saline maison) ou l’acheter auprès de votre pharmacien propriétaire affilié à Accès pharma chez Walmart.
  3. Le changement de couche est le moment idéal pour l’hygiène nasale. Couchez votre bébé sur le côté, en plaçant une débarbouillette sous son nez. Vous pouvez également poser sa tête sur votre avant-bras. Si votre bébé a plus de six mois et qu’il tolère bien l’hygiène nasale, vous pouvez l’emmailloter dans une couverture et l’asseoir sur vos genoux.
  4. Videz rapidement le contenu de la seringue dans la narine du haut. Il est normal que les sécrétions sortent par les deux narines ainsi que par la bouche.
  5. Nettoyez doucement la narine de votre bébé.
  6. Tournez votre bébé de côté et faites la même chose pour l’autre narine.
  7. Si le nez de votre bébé est particulièrement congestionné, n’hésitez pas à répéter ces étapes trois ou même quatre fois, jusqu’à ce qu’il puisse bien respirer.

Pour les bébés de plus de six mois, vous pouvez également procéder avec l’enfant assis sur vos genoux :

  1. Tenez la tête de votre enfant bien droite. Parfois, l’emmailloter dans une couverture facilite la tâche.
  2. Maintenez sa mâchoire avec votre main et appuyez votre joue sur la sienne.
  3. Avec l’autre main, videz rapidement le contenu de la seringue dans l’une des narines. Les sécrétions peuvent sortir par les deux narines ou par la bouche.
  4. Répétez la même étape pour l’autre narine.
  5. Essuyez le nez de votre enfant. S’il est encore congestionné, vous pouvez recommencer l’hygiène nasale une seconde fois.

Méthode à l’irrigation avec une bouteille (à partir de deux ans) :

Cette technique permet de nettoyer les sécrétions qui se trouvent à l’arrière des voies nasales.

  1. Lavez-vous les mains avant et après l’hygiène nasale.
  2. Remplissez la bouteille de solution saline. Vous pouvez en préparer vous-même (voir recette de solution saline maison) ou l’acheter à votre pharmacie Accès pharma chez Walmart.
  3. Installez votre enfant face à l’évier, la tête penchée vers l’avant, la bouche ouverte.
  4. Insérez l’embout de la bouteille de façon étanche sur une des narines.
  5. Pressez sur la bouteille jusqu’à ce que la solution saline s’écoule par l’autre narine.
  6. Demandez à votre enfant de se moucher. Répétez pour l’autre narine.

Méthode avec un vaporisateur (pour les deux ans et plus) :

  1. Lavez-vous les mains avant et après l’hygiène nasale.
  2. Remplissez la bouteille de solution saline. Vous pouvez en préparer vous-même (voir recette de solution saline maison) ou l’acheter auprès de votre pharmacien propriétaire affilié à Accès pharma chez Walmart.
  3. Positionnez votre enfant face à vous et demandez-lui de vous regarder dans les yeux afin qu’il conserve sa tête bien droite.
  4. Insérez la moitié de l’embout du vaporisateur dans une des narines. Selon le produit que vous utilisez, appuyez de deux à trois secondes ou appliquez cinq vaporisations. Votre enfant peut respirer par la bouche sans problème pendant les vaporisations.
  5. Essuyez la narine puis recommencez l’étape 4 pour l’autre narine.
  6. Demandez à votre enfant de se moucher doucement, une narine à la fois.
  7. Si votre enfant n’a toujours pas une bonne circulation de l’air, vous pouvez procéder à l’hygiène nasale une seconde fois.

Si votre enfant a un rhume :

  • Si votre bébé ou enfant est congestionné, procédez à une hygiène nasale avant de boire, de manger et de dormir.
  • L’eau et la vapeur d’une longue douche ou un bain prolongé peuvent aider à rendre les sécrétions plus liquides et donc à décongestionner le nez.
  • Si les narines de votre enfant sont irritées, vous pouvez appliquer de l’onguent non médicamenté (p. ex : de la Vaseline) une fois l’hygiène nasale terminée.
  • Maintenez toujours la température ambiante autour de 20 °C, surtout si votre enfant est enrhumé. La chaleur artificielle assèche et épaissit les sécrétions nasales.

Quelle solution saline choisir?

Que vous optiez pour une solution vendue en pharmacie (en sachets) ou pour une solution saline que vous préparez à la maison, assurez-vous de toujours utiliser de l’eau bouillie ou de l’eau distillée pour la préparer. Certaines solutions sont déjà préparées, et plusieurs options sont offertes en pharmacie : vaporisateurs, irrigation avec une bouteille, seringue, etc. Pour vous aider à vous y retrouver, n’hésitez pas à passer voir votre pharmacien. Il pourra vous conseiller pour choisir un produit qui conviendra à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre enfant.

Recette de solution saline

Dissolvez 10 ml (2 c. à thé) de sel et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude dans 1 litre (4 tasses) d’eau bouillie refroidie. La précision des proportions est très importante.

La solution saline peut se conserver durant 7 jours maximum, dans un contenant de verre propre et fermé, au réfrigérateur. Lorsque vous souhaiterez l’utiliser, prenez soin de la sortir afin qu’elle soit à la température ambiante avant de l’utiliser. Si la solution saline est encore trop froide pour être utilisée, vous pouvez tremper le pot qui la contient dans de l’eau chaude pour la réchauffer.

Une fois par jour, agitez la solution saline en vous assurant qu’il n’y a pas de sel déposé au fond du contenant.

Préparez la quantité nécessaire pour les prochaines 24 heures et conservez-là à la température de la pièce pour la nuit. Après 24 heures hors du réfrigérateur, la solution saline doit être jetée.

Vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l’hygiène nasale de votre enfant? Votre pharmacien propriétaire affilié à Accès pharma chez Walmart détient l’expertise pour répondre à toutes vos questions.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma chez Walmart. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.