Soin de l'enfant

Hygiène buccodentaire chez les enfants

Un sourire pour la vie : comment prendre soin des dents de votre enfant dès la naissance

Hygiène buccodentaire chez les enfants

Santé buccodentaire, hygiène et prévention de la carie de 0 à 9 ans

Le brossage des dents chez les enfants n’est pas une mince affaire! C’est une activité que la plupart des tout-petits semblent vouloir éviter à tout prix, et qui peut devenir une véritable bataille pour les parents.


En créant des habitudes saines dès le plus jeune âge, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre enfant développe une belle dentition, un visage harmonieux et une bonne estime de soi!


Nous verrons tout ce que vous devez savoir pour prendre le meilleur soin possible des dents de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit, y compris quelques astuces pour rendre l’heure du brossage plus agréable et plus motivante.

La carie de la petite enfance : à prendre au sérieux

La carie de la petite enfance est causée par les résidus alimentaires dans la bouche, notamment le lait, le jus, le lait maternel et les boissons autres que l’eau.


Les sucres présents dans les aliments et les boissons, combinées aux bactéries contenues dans la plaque dentaire, forment un acide qui endommage l’émail des dents. Plus les aliments et boissons demeurent longtemps dans la bouche, plus le risque de développer des caries augmente.


Sa progression peut être foudroyante et la douleur qu’elle entraîne peut nuire au sommeil, à l’alimentation et à la croissance, et même entraîner des troubles d’élocution qui peuvent ralentir l’apprentissage de la parole. L’infection des dents primaires peut aussi se propager aux bourgeons des dents d’adulte, les endommager ou causer des malformations.

Le saviez-vous?

L’émail (la surface extérieure) des dents de lait est plus mince que celle des dents permanentes, donc plus sujet à la carie.

Les produits d’hygiène dentaire pour nourrisson et pour enfant

Il est important d’utiliser des produits d’hygiène dentaire adaptés au stade de développement de votre enfant. Ces produits sont conçus pour leurs petites bouches et leurs besoins particuliers et on peut les trouver facilement en pharmacie.

Comment choisir une brosse à dents pour enfant?

Optez pour une brosse aux soies souples, de taille est adaptée à la grandeur de la bouche. Fiez-vous aux âges indiqués sur les emballages et faites preuve de bon jugement, connaissant la bouche de votre enfant.


Une brosse à dents manuelle (combinée à la soie dentaire) est amplement suffisante pour une parfaite hygiène dentaire, mais une brosse à dents électrique peut faciliter la tâche et aider à motiver votre enfant. Elle permet de nettoyer plus facilement les crevasses et fissures sur les surfaces de mastication.

Quand changer de brosse à dents de mon enfant?

Remplacez la brosse à dents tous les trois mois, ou dès que les soies sont courbées ou aplaties par l’usure. De même, après une forte fièvre ou une maladie contagieuse, la brosse à dents contaminée doit être changée.

À quel âge commencer à passer la soie dentaire?

On doit commencer à passer la soie dentaire dès la présence de deux dents qui sont collées et dont les surfaces, peu importe l’âge. Les petites fourchettes de soie dentaire peuvent rendre la tâche plus facile aux enfants comme aux adultes.

Quel dentifrice pour enfant choisir?

Avant que l’enfant ne sache cracher lors du brossage, l’utilisation de dentifrice n’est pas recommandée et seuls les dentifrices sans fluorure devraient être choisis.


Dès qu’il peut cracher, l’utilisation de dentifrice au fluorure pour enfants est sécuritaire et est la meilleure option pour la prévention de la carie. Leurs saveurs ont tendance à plaire plus aux enfants et la concentration de fluorure est adaptée à leur âge.

Le fluorure : pourquoi ne faut-il pas l’avaler?

Le fluorure est une composante naturelle essentielle des dents et des os, tout comme le calcium. Toutefois, l’absorption d’une quantité excessive peut entraîner la fluorose dentaire, une affection bénigne qui peut causer l’apparition de petites taches blanches sur les dents.

Le rince-bouche pour enfant, est-ce nécessaire?

Le brossage minutieux des dents combiné à la soie dentaire suffit à une excellente hygiène dentaire. Le rince-bouche peut être un complément, mais il ne suffit pas à lui seul et n’est pas essentiel.

L’hygiène dentaire chez l’enfant

Le rituel d’hygiène buccodentaire devrait être pratiqué deux fois par jour, à raison d’un minimum de deux minutes pour le brossage des dents, des gencives et de la langue, plus le temps nécessaire au passage de la soie dentaire, s’il y a lieu.

Comment nettoyer les dents d’un bébé ou d’un tout-petit?

Pour être à l’aise et efficace, vous pouvez essayer ces positions :

  • Face au miroir, l’enfant adossé contre vous, afin d’avoir les mains en position naturelle;
  • L’enfant assis sur vos genoux ou sur le comptoir;
  • Assis sur le sol ou sur un canapé, en plaçant la tête de votre enfant au creux de vos jambes.

0 à 6 mois
Essuyez doucement les gencives de votre bébé avec une débarbouillette propre et humide. Dès leur apparition, commencez à pratiquer le brossage des dents. Le dentifrice n’est pas nécessaire.

6 à 12 mois
À partir de 6 mois, si votre enfant est à risque de développer la carie dentaire, utilisez un soupçon de dentifrice fluoré, ou un effleurement, aussi mince qu’une feuille de papier.

1 à 3 ans
Utilisez l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice fluoré à partir du moment où votre enfant peut bien le cracher.

3 à 4 ans
Vous pouvez maintenant utiliser la grosseur d’un petit pois de dentifrice fluoré.

Encouragez votre enfant à se brosser les dents seul, puis aidez-le à terminer le processus afin de vous assurer que ses dents soient bien propres.

Comment apprendre à se brosser les dents à un enfant de 5 à 9 ans?

Votre enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents à partir du moment où il sait tracer son nom. Il a alors développé la dextérité manuelle nécessaire.


Vers 6 ans, les 4 premières molaires permanentes poussent. Elles demandent beaucoup d’attention lors du brossage puisque ce sont des dents clés pour la dentition d’adulte. À cette étape, étendez du dentifrice sur une longueur d’environ 0,5 à 1 cm sur la brosse à dents.


Continuez à encourager votre enfant à passer la soie dentaire et à développer son autonomie et intégrez le brossage de la langue à l’hygiène buccale quotidienne.


La supervision d’un parent est encore requise afin de s’assurer que l’enfant n’avale pas de dentifrice fluoré et qu’il effectue le brossage de façon adéquate.

Les pièges à éviter pour prévenir la carie dentaire infantile

La carie est causée par des bactéries, c’est donc une maladie contagieuse! Pour éviter de transmettre les microorganismes responsables de la carie dentaire à votre enfant :

  • Ne lui donnez pas de baiser sur la bouche, embrassez-le plutôt sur les joues, le nez ou le front;
  • Ne prenez pas sa suce dans votre bouche;
  • Ne partagez pas les brosses à dents, rincez-les bien après usage et laissez-les sécher à l’air libre sans se toucher entre elles;
  • Ne partagez pas d’ustensiles;
  • Ne soufflez pas sur la nourriture, laissez-la refroidir plutôt à l’air libre.

Il faut éviter de nourrir les bactéries en laissant des résidus d’aliments ou liquides autres que l’eau longtemps dans la bouche de votre enfant. Ainsi :

  • Ne laissez pas votre enfant aller au lit avec un biberon ou un gobelet contenant du lait ou du jus;
  • Après le brossage, n’offrez que de l’eau à boire;
  • La plupart des médicaments pour enfants contiennent beaucoup de sucre : rincez la bouche et nettoyez les dents de l’enfant après leur ingestion.

Le saviez-vous?


Pendant le sommeil, la bouche produit moins de salive pour neutraliser les acides, d’où l’importance d’insister sur le brossage du soir.

5 astuces pour un brossage des dents agréable et amusant

Voici quelques idées pour vous rendre la vie plus agréable!

  • Impliquez votre enfant dans le choix de sa brosse et de son dentifrice, et essayez plusieurs saveurs;
  • Si votre enfant est curieux, vous pouvez essayer une brosse à dents électrique;
  • Soyez un modèle en vous brossant les dents en même temps que votre enfant;
  • Utilisez un sablier, ou faites jouer une chanson d’environ deux minutes pendant le brossage;
  • Valorisez votre enfant et récompensez ses efforts, par exemple, avec un calendrier de brossage avec des autocollants.

3 autres conseils pour la santé buccodentaire de votre enfant

  • Offrez des aliments « santé buccale » comme des fruits et légumes frais et du fromage à pâte ferme;
  • Inspectez la bouche de votre enfant régulièrement et visitez le dentiste si vous observez des fissures tachées ou des taches blanches, crayeuses ou brunes;
  • Visitez le dentiste régulièrement à partir de 6 mois après l’apparition de la première dent, ou dès l’âge d’un an.

Le saviez-vous?

Riches en calcium, certains fromages préviennent la carie en diminuant l’acidité de la salive et en ralentissant l’activité des bactéries.

Toujours là pour vous


Vous avez le mieux-être de votre enfant à cœur! Toutefois, même avec les meilleures intentions, ils grandissent si vite qu’il est facile de perdre le fil de ce dont ils ont besoin à leur étape de développement.

Quels que soient vos questionnements de santé par rapport à vos tout-petits, votre pharmacien affilié à Accès pharma est là pour vous conseiller. Pour éviter d’attendre ou pour demander un rendez-vous virtuel, utilisez notre service de prise de rendez-vous en ligne.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.