Diarrhée : causes et solutions
La diarrhée est un trouble digestif assez fréquent. Extrêmement incommodante, elle dure, en moyenne, entre une et deux journées et disparaît sans traitement particulier. Qu’importe la source de cette inflammation, l’hydratation est toujours la clé pour se rétablir rapidement.
Symptômes
La diarrhée se caractérise par :
- Des selles de consistance liquide ou molle et plus volumineuses;
- Une augmentation de la fréquence des selles (plus de 3 fois en 24 heures);
- Des douleurs abdominales.
Causes courantes
L’eau traversant le système digestif est presque entièrement absorbée et récupérée par l’organisme. Il y a donc très peu de liquide qui est éliminé dans les selles. Si une maladie, une infection ou une indigestion affecte cette récupération dans l’intestin, il y aura alors plus d’eau dans les selles, déclenchant ainsi une diarrhée. Le corps humain est un système complexe extrêmement précis!
Ce déséquilibre dans l’absorption des parois intestinales peut être provoqué par l’une des causes suivantes :
- Une indigestion causée par des aliments ou de l’eau contaminés (la diarrhée du voyageur, par exemple);
- Une intoxication alimentaire (la salmonelle, la bactérie E. coli, etc.);
- La gastroentérite virale;
- Le stress;
- La prise de certains antibiotiques : ces derniers entraînent de la diarrhée chez 30 % des patients;
- L’intolérance au lactose;
- L’hyperthyroïdie;
- Une maladie intestinale (la maladie cœliaque ou intolérance au gluten, la maladie de Crohn, le syndrome de l’intestin irritable, etc.). La diarrhée, dans ces cas, est alors chronique.
- L’infection à la bactérie C difficile (Clostridium difficile), une bactérie qui se contracte majoritairement en milieu hospitalier. Une analyse des selles permet de confirmer le diagnostic et de déterminer un plan de traitement. Si la diarrhée persiste une fois le traitement terminé, il est conseillé de consulter un médecin rapidement, bien que peu de cas s’aggravent réellement.
Solutions
En règle générale, la diarrhée n’est que temporaire. Cependant, vous pouvez donner un coup de pouce à votre corps en modifiant votre alimentation, en vous hydratant abondamment et en consultant votre pharmacien affilié à Accès pharma pour obtenir des conseils sur le traitement qui vous convient.
L’hydratation
La diarrhée n’est pas à prendre à la légère : la déshydratation peut en effet entraîner d’importantes conséquences, particulièrement chez les enfants et les personnes âgées, qui peuvent se retrouver gravement déshydratés après une ou deux journées. S’hydrater abondamment est donc essentiel pour toute personne affectée.
Lors d’une diarrhée, le corps ne perd pas uniquement de l’eau : il perd également des sels minéraux. Les solutions de réhydratation (GastrolyteMD, PedialyteMD, etc.) sont donc à privilégier, car elles permettent de compenser ces deux pertes. Elles sont disponibles sous différentes formes en pharmacie; votre pharmacien affilié à Accès pharma pourra vous conseiller et vous renseigner sur la marche à suivre selon votre situation.
Une solution de réhydratation maison peut également dépanner s'il vous est impossible de vous rendre à la pharmacie.
Recette de solution de réhydratation maison :
360 ml de jus d’orange non sucré, sans pulpe (pas de cristaux)
600 ml d’eau bouillie pendant 20 minutes, puis refroidie
½ cuillerée à thé de sel de table
Mesurez avec exactitude tous les ingrédients, mélangez et conservez la solution au réfrigérateur.
Il est recommandé de boire de petites quantités fréquemment, soit de 30 à 90 ml toutes les 30 à 60 minutes pendant 24 heures ou jusqu’à ce que la diarrhée soit résorbée. Pour les enfants, il est préférable de demander conseil à votre pharmacien, car la quantité et la fréquence dépendent du poids de chacun.
Symptômes de déshydratation
Si vous ou votre enfant présentez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, vous devez rapidement consulter un médecin.
Bébés et jeunes enfants :
- Diminution de la fréquence et de la quantité des urines (Absence d’urination pendant plus de 6 à 8 heures dans le cas des bébés et pendant plus de 8 à 10 heures dans le cas des jeunes enfants);
- Absence de larmes;
- Peau, bouche et langue sèches;
- Yeux creux;
- Faiblesse générale;
- Fièvre.
Adultes :
- Soif accrue;
- Faiblesse et fatigue inhabituelle;
- Lèvres, langue et bouche sèches;
- Diminution de la fréquence et de la quantité des urines;
- Urine plus foncée;
- Yeux creux.
Une modification temporaire de son alimentation
Aliments à privilégier (en petites quantités, plus souvent dans la journée) :
- Biscuits secs;
- Pain blanc grillé;
- Riz blanc;
- Bananes;
- Pâtes;
- Œufs;
- Légumes cuits;
- Fruits frais ou en conserve dans leur jus.
Produits à éviter :
- Les aliments riches en gras;
- Le café, le thé, les boissons sucrées;
- Les mets épicés;
- Le tabac.
La prise de médicaments ou d’autres produits
Certains médicaments ralentissent les contractions intestinales et bloquent une certaine quantité d’eau qui s’évacuerait autrement dans les selles. Leur usage n’est pas toujours recommandé. Votre pharmacien affilié à Accès pharma pourra vous recommander le traitement adapté à votre situation.
Une bonne hygiène alimentaire
Vous pouvez prévenir les infections, les indigestions et les intoxications alimentaires en vous lavant les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et en vous assurant de la salubrité des aliments que vous consommez. Consultez notre dossier sur la diarrhée du voyageur pour connaître les mesures à suivre pour l’éviter.
Urgences médicales et maladies chroniques
La diarrhée est dite chronique lorsqu’elle dure plus de quatre semaines. Cela affecte grandement la qualité de vie des personnes touchées, allant même jusqu’à invalider certaines d’entre elles.
D’autres conditions médicales peuvent aussi causer de la diarrhée, telles que :
- La maladie cœliaque (intolérance au gluten);
- La maladie de Crohn;
- Le syndrome du côlon irritable;
- L’hyperthyroïdie;
- Une intolérance alimentaire.
Il est également fortement conseillé de consulter un médecin rapidement si la diarrhée est accompagnée d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :
- Des symptômes qui persistent au-delà de 48 heures malgré les solutions de réhydratation;
- Une diarrhée (plus de 7 à 10 selles par jour) chez un nourrisson;
- Présence de sang ou de mucus dans les selles;
- Des symptômes de déshydratation;
- De la fièvre depuis plus de 48 heures;
- De fortes douleurs abdominales;
- Des vomissements depuis plus de 48 heures qui ne diminuent pas.
Dans tous les cas, ne négligez pas la diarrhée. Votre pharmacien affilié à Accès pharma détient l’expertise nécessaire pour répondre à toutes vos questions.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.