Peut-on être allergique à un animal?
Les animaux sécrètent une protéine qu’on retrouve dans leur salive, sur leur poil ainsi que dans leur urine, laquelle est susceptible de causer une réaction allergique chez les personnes touchées. Voilà qui explique ces curieuses allergies!
Quels sont les symptômes communs?
Les symptômes pouvant survenir lors d’une réaction allergique à un animal englobent surtout des réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons), de la toux, un écoulement nasal ainsi que les yeux rouges. Attention à ne pas confondre ces réactions allergiques au rhume des foins!
Quels animaux sont les plus susceptibles de provoquer une réaction allergique?
Parce qu’il est surtout possible de présenter des réactions allergiques aux animaux à sang chaud, la liste des allergies les plus fréquentes vise surtout les chats, les chiens, les bovins, les chevaux ainsi que les rongeurs. À noter qu’il est aussi possible d’être allergique aux oiseaux, plus particulièrement à leurs déjections…
Quels sont les traitements possibles?
La bonne nouvelle, en ce qui concerne les allergies aux animaux, est qu’il est possible de subir une désensibilisation en consultant un allergologue. Eh oui, il y a de l’espoir pour les amoureux des animaux! Sinon, la prise de médicaments dits antihistaminiques est fortement recommandée afin de bloquer le mécanisme à l’origine de la réaction allergique, en plus de soulager les symptômes tels que le larmoiement, le picotement des yeux et les éternuements.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.