Conditions
L'ajustement ou la prolongation de l’ordonnance d’un médecin pour l’atteinte de cibles thérapeutiques peut être effectué pour les conditions suivantes:
- Hypertension essentielle
- Dyslipidémie
- Hypothyroïdie
- Diabète non insulinodépendant
- Migraine (prophylaxie)
- Taux sérique de médicament
- Anticoagulothérapie
Pourquoi procéder à un ajustement ?
L’ajustement peut se faire dans le but de diminuer les effets indésirables d’un médicament, gérer les interactions entre deux médicaments ou encore faire en sorte que l’horaire de prise convienne à vos habitudes de vie. Dans tous les cas, l’ajustement d’ordonnance par votre pharmacien se fait toujours dans votre intérêt.
La prolongation de l’ordonnance peut s’avérer indiquée lorsque le patient risque de manquer de médicaments avant sa prochaine consultation médicale ou dans toute situation urgente de ce type.
Votre pharmacien peut prolonger votre ordonnance pour une durée maximale équivalant à celle de la validité de l’ordonnance prescrite par votre médecin, sans dépasser une période d’un an. Selon la situation, le pharmacien peut toutefois décider de ne pas prolonger votre ordonnance ou de le faire pour une durée plus courte que la durée maximale autorisée. Ce genre de décision est souvent prise dans le but de vous inciter à prendre rendez-vous avec votre médecin le plus rapidement possible.
Quand procéder à un ajustement ?
Votre pharmacien pourrait procéder à un ajustement au moment de la réception de l’ordonnance du médecin ou encore, selon les circonstances, en cours de traitement.
Serai-je informé d’un ajustement de ma prescription changement ?
Bien sûr! Si votre pharmacien juge pertinent d’ajuster l’ordonnance de votre médecin, il vous en informera et vous en expliquera les raisons. Il est également tenu de l’indiquer à votre dossier et d’en informer votre médecin.
En résumé
Votre pharmacien fera l’analyse de votre ordonnance et évaluera la nécessité d’ajuster cette dernière ou non.
- Il vous rencontrera pour fins d’évaluation de la situation.
- Il prendra et documentera sa décision.
- Il préparera l’ordonnance ajustée, le cas échéant.
- Il en avisera votre médecin traitant.
- Il fera un suivi avec vous.
Votre pharmacien peut aussi :
- Prolonger une ordonnance pour éviter que le traitement soit interrompu jusqu’au renouvellement de l’ordonnance par le prescripteur
- Modifier une ordonnance en cas de rupture d’approvisionnement
*À noter que certaines catégories de médicaments sont exclues et que les seuls pharmaciens pouvant procéder à un tel ajustement doivent avoir complété avec succès la formation réglementaire obligatoire donnée par l’Ordre des pharmaciens du Québec. Votre pharmacien pourrait donc ne pas pouvoir exercer cette activité dans l’immédiat.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien affilié à Accès pharma chez Walmart pour toute question concernant ce service.