Comment savoir si c’est une réaction allergique?
On ignore encore aujourd’hui ce qui explique les allergies chez les êtres humains, mais les statistiques ne cessent d’augmenter chaque année. Pas de panique, soyez à l’écoute de votre corps avant de poser un diagnostic. Informez-vous auprès de votre pharmacien afin d’en apprendre plus sur les conséquences de ces réactions allergiques.
Allergie ou rhume?
Parce que les symptômes sont assez similaires, plusieurs personnes confondent les allergies à un rhume, spécialement lorsqu’il s’agit d’allergies saisonnières. Comment différencier les deux? D’abord, l’allergie est une réaction de notre système immunitaire à une substance pourtant inoffensive, alors qu’un rhume est la réaction de notre système immunitaire à un virus venu s’installer dans notre organisme. Dans les deux cas, il peut y avoir un écoulement ou une congestion nasal(e), des éternuements ainsi que de la toux. Afin de distinguer les deux symptômes, analysez le mucus; si ce dernier est transparent, c’est le résultat d’une allergie, et s’il est plutôt jaunâtre, c’est un rhume!
Comment différencier l’allergie de l’asthme?
Outre sa similitude au rhume, l’allergie est aussi étroitement reliée à l’asthme, et il peut être difficile de distinguer les deux réactions. Comment savoir si on souffre d’une réaction allergique ou d’asthme? D’abord, l’asthme est une maladie qui se caractérise par des problèmes respiratoires et elle peut être déclenchée par différents facteurs, dont une réaction allergique, un effort physique ou une hyperactivité des bronches chez les enfants. La réaction allergique, elle, peut donc engendrer une crise d’asthme, laquelle se caractérise par une difficulté respiratoire. Le verdict? Les deux réactions sont très connectées, et il peut parfois être difficile de les différencier. Renseignez-vous auprès de notre pharmacien qui saura nous guider vers les meilleurs remèdes.
Qu’est-ce qui cause une allergie?
Les causes des réactions allergiques sont nombreuses, et vont de la nourriture, à la nature, ainsi qu’aux produits pour le corps. Comme le phénomène est encore peu expliqué – même si très fréquent – il est important de garder en tête que tout élément externe au corps humain peut causer une allergie. On prend des notes! Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve les micro-organismes présents dans l’air tels que le pollen, les acariens et les poils d’animaux. Plusieurs aliments peuvent aussi causer une allergie (noix, crustacés, etc.) ainsi que certains médicaments ou même, les rayons UV. Finalement, méfiez-vous des produits pour la peau (parfums, crèmes, etc.) qui peuvent bien souvent causer des réactions indésirables.
Outre ces causes plus communes, il existe aussi des allergies croisées, qui peuvent être subtiles, mais dérangeantes. Par exemple, une allergie au pollen de bouleau peut rendre un personne sensible aux fruits à noyau ou aux noix, ou encore, l’allergie au pollen de céréales rendra la personne sensible à la farine. Soyez à l’affût de ces risques si vous êtes aux prises avec une allergie!
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.