Si vous avez des difficultés à respirer, ressentez un essoufflement important ou encore une douleur à la poitrine, contactez le 911 avant de vous rendre à l’hôpital et avisez-les que vous êtes suspecté d’être atteint de la COVID-19 ou que vous avez reçu un diagnostic positif le cas échéant.
Vous avez des symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou vous êtes atteint de la COVID-19?
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 tels que de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires légères, ou une perte soudaine du goût et de l’odorat sans congestion nasale, restez à la maison, isolez-vous complètement et appelez la ligne d’informations gouvernementale au 1 877 644-4545 pour obtenir des directives quant à votre état. Si votre état s’empire et que vos difficultés respiratoires sont trop inquiétante, composez le 911.
Si vous êtes atteint de la COVID-19 et que votre état de santé vous préoccupe, appelez la ligne d’informations gouvernementale au 1 877 644-4545 et ils pourront vous orienter vers la ressource appropriée.
Comment gérer les symptômes du COVID-19?
Repos
De prime abord, le repos est de mise pour vous rétablir de la COVID-19. Les symptômes incluent notamment la fatigue et un sentiment de faiblesse.
Hydratation
Une hydratation optimale est également essentielle puisque la fièvre causée par la COVID-19 peut vous faire perdre des liquides notamment via la transpiration. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre de liquides par jour, cela correspond à environ 6 tasses. Si vous ressentez la soif, vous êtes fort probablement légèrement déshydraté. La couleur de votre urine est également un bon indicateur pour savoir si vous buvez suffisamment. Elle devrait être jaune pâle et tirer vers la couleur d’une limonade. Si elle est foncée, vous devriez boire davantage.
L’alcool et la caféine peuvent entraîner une légère déshydratation en augmentant la fréquence des urines. Privilégiez les boissons non alcoolisées et non caféinées.
Médicaments
Si vous souhaitez soulager vos symptômes, certains médicaments en vente libre peuvent vous aider, il est toutefois préférable d'appeler votre pharmacien avant de les utiliser.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le Guide autosoins COVID-19 publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec.
Est-ce qu’un vaccin peut nous protéger contre la COVID-19?
Oui, un vaccin contre la COVID-19 a été approuvé par Santé Canada en décembre 2020. La campagne de vaccination est d’ailleurs commencée au Québec pour les personnes plus à risque de développer des complications de la COVID-_19. Ces personnes sont considérées comme étant prioritaires.
Plus d’informations entourant la campagne de vaccination offerte à l’ensemble de la population seront disponibles en 2021.
Pour plus d’informations au sujet du vaccin, visitez le site du Gouvernement du Québec.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.