Qu’est-ce que le traitement oral contre la COVID-19?
Il s’agit d’un médicament sous forme de comprimés à prendre par la bouche, pour une durée de 5 jours consécutifs, ayant pour but de réduire la gravité des symptômes liés à la COVID-19. Le traitement doit être amorcé dans les 5 premiers jours suivant l’apparition des premiers symptômes.
Pour y avoir accès, il faut, en bref :
- faire partie de l’une des catégories de personnes à risques, citées plus bas;
- avoir obtenu un résultat positif de test de dépistage de la COVID-19;
- présenter des symptômes de la COVID-19 depuis 5 jours ou moins;
- obtenir une prescription d’un pharmacien, d’un infirmier praticien ou d’un médecin.
Il est donc important de passer un test de dépistage et de consulter sans tarder si vous envisagez de bénéficier de ce traitement. Prenez rendez-vous avec votre pharmacien affilié à Accès pharma chez Walmart afin d’obtenir un autotest rapide ou une consultation, sans frais, rapidement et facilement.
Remarque
Le traitement oral contre la COVID-19 n’a aucun effet préventif, c’est-à-dire qu’il ne protège pas contre les risques de contracter la maladie. Il ne remplace en aucun cas la vaccination contre la COVID-19.
Qui peut obtenir le traitement oral contre la COVID-19?
Les critères de base de l’INESSS
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) recommande le traitement oral contre la COVID-19 aux personnes atteintes de la maladie qui présentent des risques élevés de complications, appartenant à l’une des catégories suivantes :
- adulte de tout âge avec une immunosuppression modérée à sévère causée par une condition sous-jacente ou le traitement de celle-ci (peu importe le statut vaccinal);
- 60 ans et plus, non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19;
- 18 ans à 59 ans, non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19, ET présenter l’un des problèmes de santé suivants :
- hémoglobinopathie,
- obésité,
- diabète non contrôlé,
- insuffisance rénale chronique modérée,
- insuffisance hépatique légère à modérée,
- hypertension artérielle non contrôlée,
- maladie cardiovasculaire et athérosclérotique,
- maladie respiratoire chronique (maladie pulmonaire obstructive chronique, asthme modéré à sévère, etc.);
- adolescent (40 kg ou plus) ou femme enceinte, présentant l’un des problèmes de santé listés au point précédent ET non adéquatement vacciné (moins de 2 doses) ou non protégé contre la COVID-19*;
- exceptionnellement, adulte adéquatement protégé ou vacciné, présentant un risque très élevé de complications de la COVID-19 (plusieurs comorbidités parmi la liste ci-haut, en particulier non contrôlées, âge très avancé, mauvaise protection contre le variant circulant malgré un schéma vaccinal complet)*.
* avec la recommandation d’un médecin spécialiste, d’un pharmacien ou d’un travailleur de la santé expérimenté.
Critères secondaires et contre-indications
Pour bénéficier du traitement oral spécifique contre la COVID-19, vous devez également :
- avoir confirmé l’infection par un résultat positif de test de dépistage (TAAN, ou PCR en anglais, ou autotest rapide);
- présenter des symptômes depuis cinq jours ou moins;
- n’avoir aucune contre-indication à recevoir le médicament en raison de votre état de santé, d’une allergie grave à l’un des ingrédients ou d’une interaction possible avec votre médication concomitante;
- ne pas souffrir de problème sévère aux reins ou au foie;
- ne pas être hospitalisé.
Comment obtenir le traitement oral contre la COVID-19?
Dès l’apparition des symptômes associés à la COVID-19, si votre condition semble correspondre aux critères définis, passez un test de dépistage pour confirmer que vous avez contracté le virus. Vous pouvez obtenir un autotest rapide sans prescription à votre pharmacie Accès pharma chez Walmart et demeurer en confinement, en le commandant par téléphone ou en ligne, et en le faisant livrer chez vous.
Si le résultat est positif, nous vous prions de ne pas vous présenter en pharmacie. Prenez plutôt rendez-vous pour une consultation virtuelle ou téléphonique afin d’obtenir votre ordonnance de votre pharmacien dans les plus brefs délais.
Protégez-vous, nos employés et nos clients de la COVID-19
Afin d’éviter les contacts et de minimiser les risques de propagation de la maladie, nous vous invitons à demeurer isolé à la maison et à profiter de toute la panoplie de services offerts à distance, dans nos efforts pour créer l’environnement le plus sécuritaire possible dans le contexte de la pandémie, notamment :
- Transmission d’ordonnances par photo;
- Renouvellement d’ordonnance par téléphone ou en ligne;
- Livraison à domicile gratuite;
- Cueillette de médicaments à l’auto.
Pour en savoir plus sur les mesures de prévention préconisées et pratiquées en magasin, lisez l’article À savoir avant d’aller en pharmacie.