Stress et anxiété
Il est normal de ressentir du stress à l’annonce d’un diagnostic de diabète. Cette maladie constitue un agent stressant pour différentes raisons:
- le diabète est un état chronique et permanent.
- les symptômes sont dérangeants.
- la personne atteinte est dépendante d’un traitement.
- la personne atteinte doit modifier ses habitudes de vie.
- le traitement peut occasionner des effets secondaires.
- les risques de complications sont nombreux.
- la personne atteinte peut éprouver des troubles de confiance en soi.
- la personne atteinte peut être victime de préjugés et de discriminations (au travail, au moment de contracter une assurance, par le regard d’autrui).
Malheureusement, le stress peut avoir un impact négatif sur la glycémie, et ce, de deux façons. Premièrement, en situation de stress, le corps sécrète des hormones qui ont pour effet d’amener une hausse de la glycémie, afin de fournir au corps l’énergie nécessaire pour lui permettre de combattre le «stresseur». Deuxièmement, le stress engendre des comportements d’adaptation chez la personne atteinte, soit de manger plus ou moins, de consommer de l’alcool de façon excessive, ou de perdre sa motivation à respecter de bonnes habitudes de vie et un traitement rigoureux.
L’important est donc de prendre conscience des émotions ressenties et de trouver le besoin qui se cache derrière ces émotions, comme un besoin de respect, d’écoute, de compréhension, de soutien ou de réconfort.
Une fois le stress maîtrisé, il est important de passer à l’action, car la non-acceptation de la maladie pourrait compromettre la santé de la personne diabétique. Vous aurez donc besoin de motivation pour adopter de saines habitudes de vie et intégrer votre traitement personnalisé à votre routine quotidienne.
D’ailleurs, mieux on connaît le diabète, moins on le craint et plus on est susceptible de s’impliquer activement dans son traitement, qui repose en partie sur les épaules de la personne diabétique. Cette grande responsabilité à porter peut occasionner de l’anxiété chez la personne atteinte, d’où l’importance de demander l’aide d’un membre de la famille, d’un ami, d’un professionnel de la santé comme votre pharmacien affilié à Accès pharma, ou d’un intervenant en santé mentale pour vous épauler dans le processus. De nombreux organismes et groupes de soutien (souvent associés aux hôpitaux et aux CLSC) sont aussi mis à la disposition des personnes diabétiques afin de fournir une foule de renseignements, et ce, dans chaque région du Québec.
Annonce à son entourage
L’annonce du diabète peut engendrer beaucoup de stress chez la personne atteinte, mais également chez son entourage. Si vous ne vous sentez pas outillé pour gérer les réactions et les attentes de vos proches, sachez que des organismes comme Diabète Québec offrent des formations et des activités éducatives pour tous.
Adapter son quotidien
Évidemment, un diagnostic de diabète comporte son lot d’adaptation et de défis. Il faut revoir son mode de vie, afin d’adopter de meilleures habitudes pour demeurer en santé et mieux gérer sa maladie. Pour certains, c’est la prise de médicaments qui constitue le plus grand défi, alors que d’autres s’inquiètent davantage des changements au niveau de leur alimentation ou de l’intégration de l’activité physique à leur routine. Peu importe l’agent stressant, il est important de procéder à un changement à la fois pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, et éviter tous risques de rechute. Votre pharmacien affilié à Accès pharma est aussi là pour vous soutenir et pour répondre à vos questions en lien avec votre traitement et votre condition.
Pour découvrir comment adopter de meilleures habitudes de vie afin de contrôler la maladie, veuillez consulter notre article complet sur les 5 gestes à poser au quotidien pour réguler son taux de sucre.
À la maison, il est plus facile de contrôler ce que l’on ingère et d’éliminer toutes sources de tentation. Mais lors des sorties, il est parfois difficile de résister. Ainsi, il est recommandé d’aviser votre hôte à l’avance de votre condition, afin d’éviter de se retrouver dans une situation embarrassante. Et pour les sorties au restaurant, on évite les buffets à volonté, où on a tendance à trop manger.
Malgré tout, il faut être bienveillant envers vous-même et vous donner droit à l’erreur. Car, même si votre nouvelle réalité peut paraître imposante au début, avec le temps et l’aide de personnes-ressources, les gestes quotidiens liés au diabète vont finir par s’insérer dans votre routine et vous allez gagner en confiance.
De nombreuses organisations dont Diabète Québec ou l’association canadienne du diabète offrent des activités, des formations et des sources de soutien pour vos et vos proches. Et rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls. D’ailleurs, selon la Fédération internationale du Diabète, si toutes les personnes diabétiques formaient un pays, ce serait le 3e plus grand pays au monde!
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.