1 - Alimentation saine
L’adoption de saines habitudes alimentaires vous aidera dans la gestion de votre glycémie en plus de favoriser une saine gestion du poids. Après tout, le simple fait de réduire votre poids de 5 % peut aider votre organisme à utiliser l’insuline plus efficacement. Ainsi, on vous encourage à savourer une variété d’aliments sains et de manger à des heures régulières, sans sauter de repas.
Pour en apprendre davantage sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, veuillez consulter notre article complet sur le rôle de l’alimentation dans la gestion du diabète.
2- Exercice physique
Que l’on soit diabétique ou non, il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique d'intensité modérée à élevée (qui amène un léger essoufflement) par semaine, et ce, réparti sur au moins trois jours. On pense entre autres à la danse, la marche rapide, la natation, le patinage, ou le vélo.
De plus, toute activité physique que vous ajoutez à votre journée est bénéfique, que ce soit transporter les sacs d’épicerie, jouer avec vos enfants/petits-enfants, prendre l'escalier ou stationner votre voiture un peu plus loin. Bref, tentez d’éviter de passer plus de deux jours consécutifs sans faire d’exercice et d’être en position assise de façon prolongée.
En plus de procurer une sensation de bien-être, l’activité physique permet d’améliorer l’action de l’insuline, ce qui contribue à prévenir les complications du diabète ou à retarder son apparition chez les prédiabétiques. La pratique régulière d’activités physiques contribue également à :
- améliorer le cholestérol;
- diminuer la pression artérielle;
- favoriser la saine gestion du poids;
- améliorer l’efficacité du système cardiorespiratoire;
- réduire les risques de maladies cardiovasculaires;
- maintenir ou augmenter la masse musculaire;
- améliorer la force, l’endurance et la souplesse;
- améliorer la posture et l’équilibre;
- améliorer la qualité de vie;
- améliorer le bien-être psychologique;
- améliorer le sommeil.
3- Prendre sa médication
Le diabète de type 1 nécessite un traitement d’insulinothérapie, qui consiste à s’injecter de l’insuline à l’aide d’une seringue ou d’une pompe à insuline sous-cutanée. Le nombre d’injections varie d’une personne à l’autre, en fonction du mode de vie et du moment de la journée. C’est donc un professionnel de la santé pour le diabète qui déterminera la dose et la fréquence nécessaires après évaluation.
Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, il existe plusieurs médicaments oraux qui permettent de contrôler la glycémie, soit en augmentant la production d’insuline, en améliorant la réponse à l’insuline ou en ralentissant la digestion. Des médicaments pour contrôler le taux de cholestérol et la pression artérielle peuvent aussi être nécessaires dans certains cas, ainsi que des injections d’insuline en cas de défaillance plus importante.
Dans tous les cas, votre pharmacien affilié à Accès pharma est toujours disponible pour vous guider dans l’utilisation et l'optimisation de ces traitements.
4- Mesurer son taux de glucose (sucre)
Maîtriser sa glycémie est fondamental pour la prévention des complications chez les personnes diabétiques. L’autosurveillance de votre glycémie vous permettra de mieux comprendre ce qui fait fluctuer le taux de sucre dans le sang. Ce dernier peut être mesuré facilement à la maison à l’aide de plusieurs appareils sur le marché. La fréquence des prélèvements varie pour chaque personne. Celle-ci dépend du type de traitement suivi. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, demandez conseil à votre pharmacien.
Parmi les appareils communs, on trouve le glucomètre – qui nécessite de déposer une goutte de sang sur une bandelette réactive – et le système de surveillance continue de la glycémie (Continuous Glucose Monitoring, CGM), un capteur de glycémie placé sous la peau qui fournit les valeurs de glycémie en temps réel. La quantité d’insuline à injecter est adaptée en fonction de la lecture obtenue, qui peut varier en fonction du moment de la journée, des activités physiques, du niveau de stress et de fatigue, ainsi que de la nourriture consommée.
À titre de référence, voici les valeurs cibles de glycémie pour la plupart des adultes diabétiques. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre pharmacien qui saura vous guider avec le suivi de vos valeurs de glycémie :
- Entre 4,0 et 7,0 mmol/l à jeun ou avant un repas
- Entre 5,0 et 10,0 mmol/ 2 heures après le début du repas
Après la prise de votre glycémie, il est important de prendre soin de disposer des aiguilles, des lancettes et des bandelettes souillées de façon sécuritaire afin d’éviter que les membres de votre ménage ne se blessent accidentellement. Vous trouverez en pharmacie des contenants spécialement conçus pour cet usage.
En plus de la glycémie, il est important de contrôler sa tension artérielle, son taux de cholestérol et de tenter de cesser de fumer pour éviter toutes complications.
À noter qu’un service d’accompagnement est offert en pharmacie pour assurer un meilleur suivi de votre taux de sucre dans le sang et pour vous soutenir dans la prise en charge de votre diabète grâce à un enseignement personnalisé. N’hésitez pas à consulter les pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma pour découvrir comment ils peuvent vous aider avec le suivi de votre glycémie et la prise en charge de votre diabète.
5 - Garder un journal à jour
En fonction de votre traitement, vous devrez mesurer votre glycémie de 1 à 4 fois par jour. Ainsi, pour garder le compte et optimiser l'autosurveillance de votre glycémie, il est recommandé d’inscrire les résultats dans un journal de bord papier ou une application développée à cet effet. Les données recueillies vous permettront de noter tout changement suspect de votre taux de sucre dans le sang, et votre journal deviendra un outil fort utile pour votre médecin et votre pharmacien.
Plusieurs pharmaciens affiliés à Accès pharma offrent un service de suivi du diabète et de mesure de la glycémie. Le pharmacien peut, en collaboration avec votre médecin, ajuster vos médicaments pour le diabète afin de vous aider à avoir un meilleur contrôle sur la maladie. N’hésitez pas à le consulter; il saura vous conseiller.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.