Qu’est-ce qu’une maladie du cœur (maladie cardiaque)?
Une maladie cardiovasculaire se caractérise par le rétrécissement ou le blocage des artères et des vaisseaux qui fournissent au cœur l’oxygène et le sang riche en nutriments. Lorsque la circulation sanguine en direction du cœur est bloquée, ce dernier manque d’oxygène, ce qui entraîne une crise cardiaque.
Symptômes d’une crise cardiaque (infarctus)
Si vous ressentez l’un des symptômes décrits ci-dessous, appelez la ligne Info-santé, composez le 911 ou appelez le service des urgences le plus près et reposez-vous confortablement jusqu’à l’arrivée des secours :
- Inconfort ou douleur au niveau du thorax, du cou, de la mâchoire, du bras ou du dos
- Douleurs à l’estomac ou à l’abdomen semblables à une indigestion
- Essoufflement
- Étourdissement
- Anxiété
- Transpiration
- Nausées et vomissements intenses
Facteurs de risque
Considérons d’abord les facteurs de risque qui pourraient vous rendre sujet aux maladies cardiaques :
- Mauvais choix alimentaires (par exemple, les aliments trop gras ou trop salés, sur une base régulière)
- Manque d’activité physique régulière
- Tabagisme
- Surpoids ou obésité (Indice de masse corporelle supérieur à 25)
- Mauvaise maîtrise de la tension artérielle (TA supérieure à 140/90)
- Mauvais contrôle des taux de cholestérol sanguin (par exemple, cholestérol LDL élevé ; cholestérol HDL faible)
- Diabète
- Niveau de stress élevé
Prévention pour un cœur en santé
Il est possible d’atténuer les facteurs de risque en adoptant une saine hygiène de vie.
Régime alimentaire équilibré
Voici quelques indications issues de l’ouvrage Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, élaboré par Santé Canada, afin de vous aider à bien manger
- Respectez vos apports quotidiens. Vous devriez manger 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour ainsi que 6 à 8 portions de céréales (avoine, orge, riz complet, sarrasin, blé entier) par jour
- Réduisez votre consommation de produits riches en gras
- Réduisez la viande : Ne faites pas de la viande l’ingrédient essentiel de chaque repas. Concentrez-vous sur des aliments riches en fibres, notamment des légumes.
- Consommez du poulet et du poisson : Retirez la peau du poulet, car c’est là que se trouve la majeure partie du gras. Quant au poisson, il est une excellente source d’acides gras oméga-3. Cependant, évitez de le manger pané ou frit.
- Consommez des produits laitiers écrémés ou à faible teneur en matières grasses (MG). Par exemple, choisissez du lait écrémé ou à 1 % de MG plutôt que du lait entier ou à 2 % de MG et réduisez le fromage très gras et le fromage crémeux : Choisissez plutôt des fromages à plus faible teneur en matières grasses ou contenant au maximum 15 % de MG.
- Réduisez le sucre : Évitez les produits de boulangerie vendus dans le commerce tels que les beignes et les brownies. Évitez également les collations sous forme de chips ou de barres chocolatées.
- Notez ce que vous mangez : Dressez une liste des aliments que vous mangez et comparez-la aux recommandations citées ci-dessus. Apportez des changements au besoin.
Activité physique
Il est essentiel de pratiquer une activité physique pour conserver ou atteindre un poids santé et renforcer votre cœur. Le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine vous fournira des conseils pour intensifier votre activité physique.
Vous pouvez vous le procurer à l’adresse suivante : www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/index.html
Tabagisme
Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé cardiaque. Or de nombreux produits existent pour vous aider à le faire : votre pharmacien peut vous renseigner à cette fin et vous conseiller sur les produits qui vous conviendraient le mieux.
Tension artérielle (Hypertension et hypotension)
Lorsque votre tension artérielle est élevée (hypertension), votre cœur doit travailler davantage pour pomper le sang, ce qui l’épuise et accroit vos risques de faire une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral (AVC).
- Une tension artérielle est jugée optimale lorsque la valeur de la pression systolique est inférieure à 120 mmHg et que celle de la pression diastolique est inférieure à 80 mmHg.
- Une tension artérielle est jugée normale lorsque la valeur de la pression systolique est inférieure à 130 mmHg et que celle de la pression diastolique est inférieure à 85 mmHg.
Ces données peuvent changées selon le type de patient. Ainsi, votre professionnel de la santé vous indiquera quelle est votre tension artérielle idéale. Un traitement est parfois nécessaire pour atteindre une tension artérielle optimale. Votre médecin vous prescrira le traitement approprié à votre cas et un suivi régulier pourra être effectué par votre pharmacien.
Cholestérol
Le cholestérol, et autres lipides sanguins comme les triglycérides, sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Un mode de vie sain permet cependant de bien normaliser les taux de cholestérol et de triglycérides. Un traitement peut également vous être prescrit pour atteindre des taux normaux.
Le stress
Le stress fait partie de la vie quotidienne, mais s’il n’est pas maîtrisé, il peut entraîner des problèmes physiques, notamment des maladies coronariennes, l’hypertension, des douleurs thoraciques ou même un rythme cardiaque irrégulier. Si vous avez conscience de votre niveau de stress et que vous le prenez en charge, vous pouvez améliorer considérable- ment votre qualité de vie
AVC (Accident vasculaire cérébral)
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont également causés par un problème d’irrigation sanguine dans le cerveau et ils sont d’ailleurs considérés comme une forme de maladie cardiovasculaire.
Symptômes d’un AVC
Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessous, appelez la ligne Info-santé ou composez le 911 :
- Inconfort soudain ou faiblesse du visage, du bras ou de la jambe, notamment sur un côté du corps
- Confusion soudaine, troubles du langage ou de la compréhension
- Troubles soudains de la vue touchant un seul œil ou les yeux
- Difficulté soudaine à marcher, vertiges, perte d’équilibre ou de coordination
- Mal de tête soudain et sévère sans cause apparente
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Vous trouverez davantage d’information auprès de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.
Insuffisance cardiaque (IC)
Lorsque le cœur ne pompe pas bien le sang riche en nutriments vers les diverses parties de votre corps, vous pouvez souffrir d’insuffisance cardiaque. Elle survient quand le cœur n’est pas suffisamment fort pour le faire circuler surtout pendant l’activité physique et les périodes de stress.
Signes avant-coureurs de l’IC
Vous devriez communiquer avec votre médecin ou professionnel de la santé si l’un ou l’autre des symptômes suivants se manifeste :
- Essoufflement accru (surtout étendu)
- Gain de poids soudain de plus de 2,5kg en une semaine
- Sensation continue de gonflement
- Tous symptômes de rhume qui dure plus d’une semaine
- Fatigue, perte d’énergie et épuisement extrême
- Augmentation de l’enflure des chevilles, des pieds, des jambes, de la base de la colonne vertébrale ou de l’abdomen
- Besoin d’uriner la nuit de façon plus fréquente
Votre médecin peut vous recommander la prise de médicaments, une intervention chirurgicale ou de modifier vos habitudes de vie, comme manger plus sainement et faire de l’activité physique. Ces recommandations peuvent inclure la consommation d’au moins 1g d’Omega 3 chaque jour.
Source ; Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Service en pharmacie
Après un diagnostic établi par votre médecin, votre pharmacien affilié à Accès pharma pourra vous aider à surveiller et à respecter les valeurs cibles de votre tension artérielle et de votre cholestérol, puis pourra vous indiquer comment rendre votre mode de vie plus sain.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.