Préparez-vous à cesser de fumer avec ces simples conseils
Le tabagisme est une dépendance, oui, mais c’est aussi une habitude. Commencez par faire quelques changements dans votre chez-soi et tentez d’intégrer de nouvelles habitudes de vie. Par exemple :
- Donnez-vous une limite de cigarettes par jour en réduisant à chaque semaine votre consommation peu à peu;
- Faites le ménage de votre chez-soi en jetant les cendriers et même les allumettes. De cette façon, vous n’aurez d’autre choix que de trouver des alternatives pour fumer votre cigarette, ce qui risque de vous décourager;
- Choisissez une date précise pour arrêter de fumer et respectez votre propre engagement, il sera ainsi plus simple pour vous de prendre cette décision au sérieux;
- Inscrivez-vous à un programme d’entraînement afin de vous remettre en forme et de miser sur votre santé cardiovasculaire. En réduisant votre consommation de tabac, il vous sera encore plus facile de voir des résultats sur votre santé et votre bien-être;
- Joignez-vous à un(e) ami(e) ou un(e) collègue afin d’avoir des objectifs communs et de vous supporter mutuellement dans cette épreuve. Parler à quelqu’un qui vit la même chose vous aidera à passer au travers cette cure plus facilement.
- Prévoyez une façon de vous récompenser de vous offrir une douceur (peut-être avec l’argent économisé) pour ce changement positif dans votre vie.
Essayez une thérapie de remplacement de la nicotine (Ex: timbres Habitrol MDou timbres NicoretteMD)
L’un des plus grands soucis du fumeur lorsqu’il s’apprête à cesser de fumer est de vivre les effets néfastes que le manque de nicotine peut provoquer. Cette dernière ayant causé une dépendance sur le corps, il est normal de vivre plusieurs symptômes désagréables lors de l’arrêt. Constipation, étourdissements, insomnie et fatigue sont tous des symptômes qu’une personne peut vivre lorsqu’elle est soudainement en sevrage de nicotine.
C’est pourquoi une thérapie de remplacement peut représenter un bon choix afin de préparer notre corps à ce manque. Que ce soit sous forme de timbres ou encore, de pastilles, d’inhalateur ou de gommes, ce concept vise à diminuer graduellement la quantité de nicotine que notre corps reçoit, sans toutefois être aux prises avec les effets néfastes de la fumée de la cigarette. Cette solution aide à diminuer l’envie de fumer, tout en minimisant l’impact que le sevrage peut avoir sur notre corps. Votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous conseiller adéquatement sur cette thérapie.
Autres médicaments
D’autres médicaments sous prescriptions sont également disponibles en pharmacie et sont prouvés pour aider à cesser de fumer. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien affilié à Accès pharma ou à en parler à votre médecin, ces derniers pourront vous conseiller sur le choix d’un médicament efficace pour vous.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.