Ma grossesse en santé

Ballonnements et constipation

Si vos vêtements semblent plus serrés bien avant que votre grossesse soit apparente, les problèmes digestifs sont sans doute à blâmer! De nombreuses femmes enceintes se plaignent de constipation et de ballonnements, majoritairement pendant le second et troisième trimestre.

Ballonnements et constipation

Causes

Plusieurs choses peuvent justifier ces inconvénients, selon le stade de votre grossesse.

Dès le premier trimestre, les changements hormonaux ralentissent la digestion et provoque des gaz, des ballonnements ou de la constipation.

À mesure que la grossesse avance, la pression exercée sur l’estomac par l’utérus - qui prend de plus en plus de place avec la croissance du bébé - est aussi responsable de ces symptômes désagréables. Les suppléments de fer peuvent également participer à intensifier les ballonnements et la constipation.

Provoqués par la constipation, les problèmes d’hémorroïdes sont aussi très fréquents chez les femmes enceintes. Régler le premier problème soulagera sans doute le second.

Conseils pour atténuer les ballonnements

  • Évitez de consommer des aliments très sucrés, frits ou gras ainsi que des boissons gazeuses.
  • Mangez plus régulièrement de plus petits repas.
  • Prenez votre temps pour déguster vos repas : cela diminuera la quantité d’air que vous avalerez et réduira, ainsi, vos ballonnements.
  • Ne comprimez pas votre belle bedaine dans des vêtements trop serrés.
  • Évitez de mâcher du chewing gum

Conseils pour atténuer les symptômes de la constipation

  • Consommez des aliments riches en fibres (les céréales, le pain et les pâtes de grains entiers, des fruits et légumes tels les petits pois, les épinards, les pommes de terre, le panais ou les pommes, les pruneaux ou dattes séchés, etc.)
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.
  • Faites de l’exercice régulièrement, en respectant les nouvelles limites de votre corps. Cela sollicitera le transit.

Des suppléments de fibres peuvent également aider à soulager la constipation. Ne prenez aucun laxatif sans avoir préalablement consulté un spécialiste de la santé. Votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous conseiller.

Consultez un médecin

  • Si la constipation persiste pendant plusieurs jours.
  • Si vos douleurs surviennent uniquement d’un côté de votre abdomen
  • Si vous remarquez du sang dans vos selles
  • Si vous alternez entre constipation et diarrhée.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Santé digestive

Constipation

La constipation est une irrégularité intestinale assez courante en lien avec le transit ou avec l’évacuation des selles qui s’accumulent dans le rectum ce qui résulter en de la constipation occasionnelle ou chronique.

Acide folique multivitamine et grossesse
Ma grossesse en santé

Multivitamine et grossesse

Certains nourrissons viennent au monde avec des anomalies congénitales graves. Au Canada, jusqu’à 50 % de ces cas pourraient être prévenus si les femmes en âge de concevoir consommaient des quantités adéquates d’acide folique (vitamine B9) avant et durant la grossesse.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.