Cessation tabagique

Les effets secondaires de cesser de fumer : mythes et réalités

Certaines idées fausses concernant l’arrêt du tabagisme peuvent représenter un frein à votre décision de cesser de fumer. Et si ces croyances étaient en fait des mythes, et que vous étiez encore plus près d’atteindre votre but que vous ne le pensiez?

Les effets secondaires de cesser de fumer : mythes et réalités

Toux et symptômes similaires au rhume

Lorsque vous arrêterez de fumer, il est fort probable que vous ayez des épisodes de toux pendant quelques semaines. Rassurez-vous : c’est bon signe! Vos poumons effectuent en fait un grand ménage, éliminant toute trace de nicotine ou de fumée de cigarette dans vos voies respiratoires. Étant donné que la nicotine procure un effet anesthésique sur le nerf de la toux, les fumeurs perdent la capacité à tousser par réflexe. Lorsque le corps ne reçoit plus de nicotine, le système de la toux revient à la normale et les poumons sont donc à nouveau en mesure de s’autonettoyer. Alors cette toux, elle est plutôt positive, vous ne trouvez pas?

Comment s’en défaire? À ce niveau, la nature fait son travail par elle-même. Faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.

Prise de poids

L’un des faits que l’on entend très souvent lorsqu’il est question de cesser de fumer est que cela puisse engendrer une prise de poids. Pourquoi donc? D’abord, il est important de souligner que le tabagisme affecte l’appétit en réduisant l’odorat et le goût, ce qui rend le fumeur moins intéressé à manger. Ainsi, lorsque ses sens reviennent, ce dernier peut devenir quelque peu gourmand. Sachant cela, il est tout à fait possible de contrôler notre apport calorique lorsqu’on cesse de fumer.

Le tabagisme est aussi reconnu pour être un coupe-faim, ainsi que stimuler artificiellement le métabolisme, ce qui pourrait signifier qu’un fumeur soit légèrement sous son poids normal. Toutefois, lorsque le corps reprendra le dessus afin de mieux fonctionner, il vous sera plus facile de vous maintenir en forme et en santé. Il suffit de prendre soin de soi!

Maintenir un poids santé durant votre arrêt tabagique. À chaque jour :

  • Bougez le plus que vous pouvez (et plus vous bougez, plus vous aurez le goût de le faire) ;
  • mangez une variété d'aliments de qualité ;
  • buvez de l'eau régulièrement.

Insomnie

Il est possible qu’une personne essayant d’arrêter de fumer éprouve des difficultés à dormir ou même, qu’elle fasse des rêves plus excentriques. En bref, la nicotine a un effet direct sur le système nerveux, effet qui cause des perturbations sur le cycle du sommeil. Lors de l’arrêt, le système nerveux nécessite une période d’ajustement afin de revenir à la normale, ce qui cause un débalancement.

Ces symptômes peuvent durer quelques semaines, et il est recommandé de prendre des moyens simples afin de maximiser la qualité de votre sommeil (par exemple, dormir dans un endroit sombre, baisser la température de la pièce, limiter la prise de repas riches le soir, etc.). Aussi, évitez de prendre des excitants (café, Coke, Pepsi). Promenez-vous dehors après le souper, prenez un bain… détendez-vous avant le coucher!

Le plus? Les ex-fumeurs disent avoir un sommeil plus profond suite à l’arrêt du tabagisme. Qu’attendez-vous pour avoir une meilleure qualité de vie?

Irritabilité et sautes d'humeur

Lorsque vous arrêtez de fumer, vous cessez de recevoir votre dose habituelle de nicotine, ce qui plonge brusquement votre cerveau en sevrage. Ce dernier vous envoie alors de faux signaux et peut vous faire vivre différentes émotions telles que la tristesse, l’impatience, et même la colère. Il est important de comprendre que la cigarette représente pour plusieurs un moyen de gérer le stress, ce qui peut faire en sorte que le fumeur se trouve soudainement au dépourvu face à ses émotions.

Sachant cela, il est recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prendre soin de soi. Demandez à vos proches ou à vos collègues de faire preuve de patience et mentionnez-leur que ce comportement dû au manque de nicotine n’est que passager et qu’il devrait se dissiper d’ici tout au plus quelques semaines. Prévoyez du temps pour méditer ou bouger vous calmer ou vous reposer, cela vous aidera à passer au travers les sautes d’humeur. Il existe aussi d’autres solutions pour contrer ces effets et vous assurer de garder la bonne humeur, parlez-en à votre pharmacien.

Envies de nicotine

Lorsque vous arrêterez de fumer, il se peut que vous ayez des envies de cigarette qui reviennent. Souvent, ces envies se traduisent sous forme de pensées du genre : fumer une seule cigarette ne me fera pas de tort, ou encore, fumer une cigarette est la seule chose qui me ferait du bien. Ces pensées peuvent surgir à quelques reprises durant les premières semaines, et disparaitront rapidement. Rappelez-vous : votre cerveau essaie de vous convaincre de lui donner de la nicotine, et il le fera tant et aussi longtemps que vous lui en donnerez!


N’oubliez pas ! La préparation est la clé du succès !

Voici quelques façons de vous préparer à cesser de fumer :

  • Dressez une liste des éléments « déclencheurs » auxquels vous ferez face selon vos habitudes de fumer.
  • Évitez les éléments « déclencheurs » dans les premières semaines, dans la mesure du possible.
  • Préparez un plan d’action à suivre lorsque vous ferez face aux envies de fumer.
  • Soyez prêt mentalement à relever les difficultés qui pourraient survenir.
  • Tentez de modifier votre routine pour éviter ce qui vous pousse à fumer.

Au final, cesser de fumer représente avant tout un choix décisif pour votre santé et votre bien-être. En plus de vous redonner le plein contrôle sur votre vie, vous pourrez bénéficier d’une meilleure qualité de vie et d’une santé optimisée. Mettez de côté tous les risques que peut engendrer le tabagisme en vous défaisant de ce fardeau qu’est la cigarette!

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.