Comment attrape-t-on le zona ?
C’est le virus varicella-zoster qui cause la varicelle, ainsi que le zona. Comme notre corps n’est pas en mesure de se débarrasser entièrement du virus, une fois qu’on a eu la varicelle, nous sommes à risque d’attraper le zona. Certains groupes de personnes sont plus vulnérables que d’autres. On peut compter, par exemple, les personnes immunosupprimées, celles qui souffrent de maladies chroniques, ainsi que toute personne de plus de 50 ans. C’est pourquoi on recommande à ces personnes d’opter pour la prévention en obtenant le vaccin. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la vaccination contre le zona.
Les symptômes du zona
Les premiers symptômes du zona sont les picotements et les éruptions cutanées. La zone devient douloureuse, et de petites cloques se forment. C’est ce liquide qui est contagieux puisqu’il contient le virus. Lorsque les plaies s’assèchent, c’est signe que vous êtes sur la voie de la guérison. On vous invite à consulter notre blogue sur le zona pour en savoir plus !

Le traitement du zona en pharmacie
Si vous avez remarqué des éruptions cutanées sur votre peau qui ressemblent aux exemples présentés ci-dessus, il faut agir dans les 72 heures. Autrement, le traitement risque d’être moins efficace. Il s’avère aussi très important de noter que les éruptions de zona au visage ou à la tête doivent être traitées le plus tôt possible par un·e médecin à cause des risques de cicatrices ou même de cécité. Si les zones affectées se situent ailleurs sur votre corps, vos pharmacien·ne·s peuvent vous prescrire le traitement antiviral du zona en pharmacie et vous conseiller pour vous aider à calmer la douleur ainsi que les démangeaisons.
Pour résumer
Bref, il faut retenir que la meilleure façon d’éviter le zona demeure la vaccination. La première étape sera toujours la prévention. Si vous avez plus de 50 ans ou que vous présentez des conditions vous rendant plus susceptibles d’attraper le zona, la vaccination est vivement recommandée. Si vous attrapez le virus, il vous faut obtenir le traitement antiviral contre le zona (désormais offert en pharmacie) dans les 3 jours suivant l’apparition des éruptions cutanées. Si, toutefois, ces dernières apparaissent sur votre visage ou votre tête, un·e médecin peut être plus recommandé·e en raison de la gravité qu’elles représentent.
Consultez dès maintenant vos pharmacien·ne·s affilié·e·s à Accès pharma pour des conseils personnalisés à vos besoins !