Symptômes
Le zona se manifeste d’abord par des picotements ou une éruption douloureuse d’un seul côté du corps, le plus souvent sur le long d’un nerf. La zone affectée devient ensuite très sensible, et des vésicules rouges s’y forment. Celles-ci prennent la forme de petites cloques remplies de liquide contenant le virus de la varicelle. Une fois éclatées, elles s’assèchent pour disparaître au bout de deux à trois semaines.
Comme le zona s’attaque à un nerf, il n’est pas rare de ressentir de profondes douleurs et démangeaisons. Dans certains cas, elles peuvent persister pendant des mois, voire des années. C’est ce que l’on appelle la névralgie post-zona.
Causes
La cause exacte de cette maladie reste encore inconnue. Les facteurs affaiblissant le système immunitaire, tels que la fatigue, le stress, le cancer, le vieillissement ou la prise de certains médicaments peuvent favoriser la réanimation du virus.
Il faut également savoir que toutes les personnes ayant eu la varicelle sont porteuses du virus du zona.
Contagion
Cette maladie est contagieuse tant et aussi longtemps que les éruptions cutanées contiennent du liquide. Si ce dernier touche une autre personne directement, il est possible que la personne ait la varicelle (et non le zona). Dans la majorité des cas, si vous avez déjà eu la varicelle, vous ne risquez pas de l’avoir à nouveau. Il peut toutefois y avoir des exceptions. Ainsi, tant que les éruptions cutanées ne sont pas asséchées (lorsque les vésicules se transforment en croûte), il vaut mieux garder vos distances de vos proches.
Traitements
Nouveauté : il est désormais possible d’obtenir le traitement antiviral contre le zona auprès de vos pharmacien·ne·s affilié·e·s à Accès Pharma ! Pris dans les trois jours suivant l’apparition des premières lésions, ce traitement accélérera la guérison, soulagera les douleurs et évitera les risques de névralgie post-zona.
D’autres soins peuvent également être combinés pour soulager la douleur et l’inconfort :
La prise d’analgésiques, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Demandez conseil à votre pharmacien·ne ;
L’application de compresses d’eau froide sur les lésions ;
Le port de vêtements amples et légers pour éviter les frottements.
Depuis quelques années, il existe un vaccin contre le zona pour les personnes de plus de 50 ans. Son efficacité ne diminue pas avec l’âge, et sa protection dure au moins 10 ans (après la 2e dose) ! Également, il possède peu d’effets secondaires et permet de réduire significativement la durée de la maladie et les douleurs associées. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien·ne affilié·e pour en savoir plus.
Les présentes informations ne remplacent pas l’avis d’un·e professionnel·le de la santé et n’engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmacien·ne·s propriétaires affilié·e·s à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.