Soin de l'enfant

Les maladies de la peau chez l’enfant

En tant que parent, il est normal d’être inquiet en constatant avec horreur que son enfant est couvert de boutons ou victime d’un autre problème de l’épiderme. Une fois la surprise passée, il est bon de se rappeler que dans la grande majorité des cas, les maladies de la peau touchant les tout-petits sont bénignes et relativement faciles à traiter.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien.ne propriétaire affilié.e à Accès pharma chez Walmart. Il ou elle pourra vous rassurer en vous aidant à identifier la maladie et vous indiquer la voie à suivre pour traiter votre enfant.

Voici un aperçu des problèmes les plus fréquents pouvant toucher la peau des bébés et des jeunes enfants :

MILLIUM

Symptômes

De petits boutons blancs, un peu plus gros qu’un grain de sable, apparaissent sur le nez, le front, le menton ou les joues. Ce problème bénin est causé par l’accumulation de gras dans les pores de la peau et ne devrait pas persister.

Caractéristiques

Touche seulement les bébés naissants jusqu’à l’âge de 3 mois. Les éruptions durent généralement quelques semaines, mais rarement plus de 2 mois. Si elles subsistent après 3 mois, la consultation d’un.e médecin est recommandée.

Traitement

Le milium disparaîtra normalement de lui-même. Nettoyez régulièrement les surfaces atteintes avec de l’eau et un savon doux. Évitez de gratter les boutons et n’appliquez pas de crème ni d’onguent.

Transmission

Aucune

CHAPEAU (croûte de lait, séborrhée de la tête)

Symptômes

Formation de croûtes jaunâtres sur la tête des nourrissons, parfois accompagnées de rougeurs sur les aisselles, dans les plis de peau ou sur les fesses. Peut entraîner des démangeaisons. Ce phénomène est sans danger pour l’enfant.

Caractéristiques

Peut survenir dès les premières semaines de vie, le plus souvent autour de l’âge de 3 mois et jusqu’à l’âge de 6 mois. Les symptômes durent généralement de 3 à 4 semaines, mais il arrive qu’ils persistent jusqu‘à 12 mois. Traitement

La plupart du temps, l’érythème guérit en quelques jours sans médication. S’il persiste ou s’il s’aggrave au bout de 3 ou 4 jours malgré le recours aux mesures décrites à la section « prévention », il s’agit peut-être d’une infection à Candida, un champignon microscopique qui prolifère dans les plis de la peau. Dans un tel cas, vous devriez consulter un médecin qui pourra lui prescrire un onguent médicamenteux renfermant un antifongique et, parfois, des corticostéroïdes pour soulager la douleur.

Traitement

Aucune intervention n’est nécessaire; l’affection disparaîtra d’elle-même. On peut cependant laver régulièrement la tête avec un shampoing doux pour bébé, sans toutefois exagérer inutilement la fréquence. L’application d’une huile pour bébé ou d’une huile minérale peut aussi contribuer à améliorer la situation. Massez, puis laissez agir avant de nettoyer le tout pour retirer l’excès d’huile.

Consultez un.e médecin si votre bébé a une séborrhée qui persiste plus de 3 à 4 semaines, semble avoir des démangeaisons intenses ou souffrir de lésions sur d’autres parties du corps, comme les plis du cou et des aisselles, l’arrière des oreilles, le visage (front, sourcils et plis entre le nez et la lèvre supérieure) et la peau en contact avec la couche (dermite séborrhéique).

Transmission

Aucune

ECZÉMA ATOPIQUE (dermatite)

Symptômes

Dessèchement et inflammation de la peau pouvant entraîner la formation de petites bosses rougeâtres. L’eczéma peut toucher le front, les joues ou le cuir chevelu du bébé, mais peut aussi se retrouver sur les bras, les jambes, la poitrine ou encore sur le postérieur (dermite du siège). Il entraîne des démangeaisons d’intensité variable, pouvant susciter de l’irritabilité chez l’enfant. Dans certains cas, les bosses peuvent devenir croûtées et suinter lorsqu’infectées.

Caractéristiques

L’eczéma atopique est la forme la plus courante d’eczéma. Les symptômes de cette maladie inflammatoire chronique se manifestent durant la première année de vie et peuvent réapparaître de façon ponctuelle tout au long de la vie adulte. Un enfant sur trois en est atteint, mais la moitié n’aura pas de récidives.

Traitement

Aucun médicament n’existe pour guérir l’eczéma, mais il est possible d’en atténuer les effets et de le maîtriser. Pour soulager votre bébé, donnez-lui un bain d’eau fraîche tous les jours et faites-lui une application fréquente de crème hydratante non parfumée. Les vêtements amples sont à recommander, évitez toute laine. Dans les cas plus sévères, un.e médecin pourra prescrire un onguent ou une crème à base de corticostéroïdes pour diminuer l’inflammation et les démangeaisons. Avant de consulter un.e médecin, passez voir votre pharmacien.ne; il ou elle peut vous recommander des solutions en vente libre ou vous faire une ordonnance.

Transmission

Aucune

IMPÉTIGO

Symptômes

Présence de petites grappes circulaires de boutons rouges qui se recouvrent d’une croûte jaunâtre, généralement sur le visage, le nez ou les avant-bras, mais pouvant aussi atteindre d’autres parties du corps. On les observe parfois sur les fesses des bébés et des jeunes enfants. Lorsque l’infection s’aggrave, l’enfant peut faire de la fièvre et avoir les ganglions enflés dans la région du cou. Il est alors recommandé de consulter un.e médecin.

Caractéristiques

L’impétigo est une infection très contagieuse, mais bénigne dans la grande majorité des cas. Elle est causée par des bactéries qui s’infiltrent dans des égratignures ou des piqûres d’insectes. Ce problème affecte surtout les enfants de 4 à 8 ans, mais peut aussi survenir à l’adolescence ou à l’âge adulte. Les symptômes s’estompent généralement après environ 5 jours, les lésions causées pouvant subsister un peu plus longtemps.

Traitement

Il suffit habituellement de laver régulièrement les zones affectées avec de l’eau et du savon, puis de laisser le temps faire son œuvre. Si l’infection s’aggrave, des antibiotiques peuvent s’avérer nécessaires, sur prescription d’un.e médecin.

Transmission

Se transmet par le contact avec la zone infectée ou avec des objets ayant touché celle-ci. Il faut donc être minutieux pour éviter tout contact lors du traitement et le partage d’éléments pouvant être contaminés. L’impétigo demeure contagieux aussi longtemps qu’on observe du suintement dans les zones infectées, et le risque subsiste même de 24 à 48 heures après l’application d’un onguent antibiotique.

Comme il s’agit d’une maladie contagieuse, votre enfant ne doit pas fréquenter le service de garde ou l’école tant qu’il n’aura pas fait une première journée complète de traitement antibiotique.

COUPS DE SOLEIL ET PROTECTION SOLAIRE

Symptômes

Aïe! On connaît tous les effets et les sensations désagréables causées par une surexposition aux rayons du soleil. Dans le cas des bébés et des enfants en bas âge, les conséquences peuvent être nettement plus sérieuses en raison de la fragilité de leur épiderme et de leur inconscience face aux risques encourus. Surtout que la surexposition au soleil dès l’enfance augmente sensiblement les risques de cancer de la peau à long terme.

Prévention

Aucune crème solaire ne devrait être appliquée avant l’âge de 6 mois. Il est recommandé d’utiliser un écran solaire physique comme l’oxyde de zinc (poudre blanche) qui bloque les rayons en les réfléchissant. Le premier réflexe devrait être de protéger le plus possible l’enfant du soleil en le gardant à l’ombre, ainsi qu’en lui faisant porter un chapeau à rebords, des lunettes à protection UV (min. UV 400 ou 100 % UV) et des vêtements longs.

Pour les enfants de plus de six mois, l’utilisation d’un écran solaire et d’un baume à lèvres d’une protection solaire portant le logo de l’Association de dermatologie canadienne et d’un indice FPS d’au moins 3015 est la voie à suivre. [1] Si votre enfant a la peau claire, un FPS de 45 ou de 60 est recommandé. Le FPS indique le niveau de protection contre les rayons UVB. Celle-ci doit être appliquée au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil, puis aux 2 heures et après chaque baignade.

Traitement

En cas de coup de soleil, faites prendre un bain de courte durée ou une douche froide à l’enfant plusieurs fois par jour et assurez-vous de lui faire boire beaucoup d’eau. L’application d’une crème à base de céramides non parfumée, suivant le bain, permettra de soulager en partie l’inconfort.

Consultez votre pharamacien.ne

Si nous sommes généralement aptes à reconnaître un coup de soleil, il est souvent difficile de déterminer la nature exacte des problèmes de peau qui affectent nos bébés et nos jeunes enfants. Dans ce cas, une visite en pharmacie ou une consultation virtuelle avec votre pharmacien.ne vous permettra d’obtenir réponse à vos questions et de connaître les mesures à prendre pour remédier à la situation.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma chez Walmart. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

COVID-19

Traitements et vaccins

En décembre 2020, un vaccin contre la COVID-19 a été approuvé par Santé Canada et la campagne de vaccination est commencée au Québec. Plus de détails entourant la vaccination pour l’ensemble de la population suivront en 2021.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.