Une chose est certaine : faire vacciner ses enfants est déjà un grand pas de franchi pour leur éviter maints désagréments. En revanche, il existe toutefois des maladies contagieuses pour lesquelles aucun vaccin n’a encore été trouvé. Votre pharmacien.ne est la personne tout indiquée pour vous conseiller sur les meilleurs outils de prévention et pour vous orienter rapidement lorsque votre enfant éprouve des ennuis de santé.
En tant que parents, vous connaissez vos enfants mieux que quiconque. Dans le doute sur leur état, ne tardez pas à consulter votre pharmacien.ne en personne ou à distance par l’entremise d’un rendez-vous virtuel. Il ou elle pourra vous recommander le bon traitement ou vous orienter au besoin vers les services de santé appropriés.
De façon à vous donner une longueur d’avance, voici un aperçu de certaines des maladies infantiles les plus courantes, de leurs caractéristiques et des symptômes qui leur sont associés :
VARICELLE
Symptômes – Légère fièvre et frissons, suivis de l’apparition de boutons rouges pouvant s’étendre sur tout le corps. Ceux-ci entraînent de fortes démangeaisons et se transforment en cloques. Les symptômes persistent généralement de 7 à 14 jours.
Traitement – Lors de l’apparition des symptômes, il est suggéré de maîtriser la fièvre avec de l’acétaminophène, puis de calmer les démangeaisons avec un antihistaminique associé à de la calamine topique. Un traitement à l’avoine colloïdale est une autre option intéressante. Pour les tout-petits, la coupe des ongles et le port de mitaines anti-grattage pourront épargner bien des pleurs.
Transmission – Très contagieux, le virus se transmet d’une personne à l’autre par les voies aériennes. Les enfants sont contagieux 1 à 2 jours avant le début de l’éruption et jusqu’à ce que toutes les lésions soient croûtées.
Vaccin – La varicelle est prévenue efficacement par le vaccin combiné RROV recommandé à l’âge de 18 mois. Ce dernier protège aussi contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.
Participation aux activités de groupe – Ne pas exclure l’enfant si son état de santé le permet.
ROSÉOLE
Symptômes – Surtout observée chez les bébés de moins d’un an et parfois jusqu’à 2 ans. Se distingue par une forte fièvre et de l’irritabilité qui durent 3 à 5 jours, à la suite de quoi apparaissent des boutons rose pâle sur le visage et sur le corps. Ceux-ci peuvent persister de quelques heures à 2 jours.
Traitement – Aucun remède ni solution connus. À moins d’inconfort marqué, il n’est pas nécessaire d’utiliser de médicaments pour faire baisser la fièvre qui s’en ira d’elle-même.[SD1]
Transmission – Se transmet par contact direct et indirect avec les sécrétions des voies respiratoires (les gouttelettes, ça vous dit quelque chose?) et la salive.
Vaccin – Aucun. Comme pour tous les virus, le lavage des mains fréquent est une bonne méthode de prévention.
Participation aux activités de groupe – Ne pas exclure l’enfant si son état de santé le permet.
ÉRYTHÈME INFECTIEUX (5e maladie)
Symptômes – Similaires à ceux d’un rhume pouvant être accompagné de fièvre légère et de douleurs musculaires ou articulaires. Apparition, 7 à 10 jours plus tard, de rougeurs sur les joues qui s’étendent progressivement au torse, aux bras et au reste du corps. Les effets de cette infection peuvent subsister de quelques jours à trois semaines, voire davantage. Si vous êtes enceinte et que l’un de vos enfants a la 5e maladie, consultez votre médecin, car le virus peut être néfaste pour le fœtus.
Traitement – Aucun remède connu; la maladie disparaît spontanément au bout d’un certain temps. Au besoin, appliquez de la calamine ou une crème hydratante non parfumée pour réduire les démangeaisons.
Transmission – Se transmet au contact des mains ou des objets, ainsi que par les gouttelettes en suspension dans l’air. Lorsque les rougeurs apparaissent, l’enfant n’est plus contagieux.
Vaccin – Aucun. Comme pour tous les virus, le lavage des mains fréquent est une bonne méthode de prévention.
Participation aux activités de groupe – Ne pas exclure l’enfant si son état de santé le permet.
COQUELUCHE
Symptômes – Causée par la bactérie Bordetella pertussis, la coqueluche atteint les poumons et les voies respiratoires, causant des quintes de toux grasses, à la suite desquelles la personne infectée peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq (d’où son nom!). Elle se traduit aussi par des écoulements nasaux, une rougeur oculaire et parfois de la fièvre. Les symptômes peuvent durer de 6 à 10 semaines, la toux pouvant persister au-delà de cette période.
Traitement – Surtout dangereuse chez les enfants de moins d’un an, cas pour lesquels un.e médecin doit impérativement être consulté.e. Elle ne devrait pas être négligée chez les plus vieux et requiert un traitement aux antibiotiques.
Transmission – La contamination se fait principalement par les voies aériennes, généralement par la toux. L’enfant demeure contagieux jusqu’à 5 jours après le début d’un traitement antibiotique, ou, jusqu’à 3 semaines suivant l’apparition de la toux, ou, jusqu’à ce que la toux disparaisse.
Vaccin – Une vaccination en 5 doses est efficace à 90 % contre la coqueluche, durant les 4 à 6 premières années de la vie. Il est estimé que, durant la grossesse, une immunisation de la mère avec le vaccin dcaT protège environ 90 % des nourrissons de moins de 3 mois.
Participation aux activités de groupe – L’enfant doit être exclu jusqu’à 5 jours après le début du traitement antibiotique. En l’absence de traitement, jusqu’à 3 semaines après le début de la toux ou tant que la toux n’a pas disparu, selon la première de ces occurrences.
SCARLATINE
Symptômes – Affecte le plus souvent les enfants de 5 à 15 ans. Elle se manifeste par une forte fièvre accompagnée de lésions blanchâtres sur la langue, de douleurs et de brûlures à la gorge, ainsi que par une grande fatigue. De petits boutons rouges apparaissent dans les plis (aisselles, derrière les genoux, etc.) avant de se répandre sur le reste du corps, puis la peau peut devenir par endroits sèche et rugueuse (comme du papier sablé). Il y a également présence d’une couche blanchâtre sur la langue.
Traitement – Il est recommandé de consulter un.e médecin, car la condition de votre enfant pourrait nécessiter des antibiotiques. De l’acétaminophène peut être indiqué pour faire baisser la fièvre.
Transmission – Se propage d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements, ou par le contact avec des objets contaminés. Le mal de gorge subsiste pendant 2 à 3 jours, et les éruptions cutanées peuvent subsister durant une semaine. L’enfant cesse d’être contagieux 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques. En l’absence de celui-ci, la contagion peut se produire jusqu’à 21 jours.
Vaccin – Aucun.
Participation aux activités de groupe – Si son état le permet, l’enfant peut retourner dans le groupe 24 heures après le début du traitement aux antibiotiques.
MALADIE MAINS-PIEDS-BOUCHE (MMPB)
Symptômes – Poussée de fièvre accompagnée de boutons rouges dans la bouche qui s’apparentent à de petites bulles et occasionnent un mal de gorge. Des boutons apparaissent aussi principalement sur la paume des mains et les pieds. Ces symptômes provoquent de l’irritabilité, un refus de s’alimenter, de la diarrhée et parfois des vomissements. Cette maladie, le plus souvent bénigne, est plus fréquente en été et en début d’automne.
Traitement – Il n’existe aucun traitement connu. Cette infection se guérit d’elle-même et ne dure rarement plus que 10 jours. Donner de l’acétaminophène au besoin pour abaisser la fièvre.
Transmission – Très contagieuse, la maladie se transmet facilement par la salive, les sécrétions ou les selles de l’enfant, ainsi que par le contact avec les mains ou des objets contaminés. Le virus peut demeurer présent dans les selles durant plusieurs semaines, même des mois.
Vaccin – Aucun.
Participation aux activités de groupe – Ne pas exclure l’enfant si son état de santé le permet.
___________________________________
Les vaccins sont efficaces
Plusieurs autres maladies infectieuses bien connues, comme la rougeole et les oreillons, ont été neutralisées par la vaccination et ne surviennent désormais que très rarement au Québec et au Canada. Depuis l'homologation du vaccin contre les oreillons en 1969, le nombre de cas d'oreillons signalés a, par exemple, diminué de plus de 99 %, et cette maladie touche aujourd’hui très majoritairement des adultes.
Il existe évidemment plusieurs autres maladies infantiles courantes, dont certaines maladies de la peau sur lesquelles vous trouverez de l’information dans l’article Les maladies de la peau chez l’enfant, et d’autres problèmes communs abordés dans l’article Les maladies courantes chez l’enfant.
Comme vous pouvez le constater en consultant ce dossier, plusieurs maladies infantiles courantes peuvent avoir des symptômes similaires, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.ne qui pourra vous orienter vers les soins ou les ressources appropriés. Que ce soit en pharmacie ou par l’entremise d’une consultation virtuelle.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma chez Walmart. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.