Ma grossesse en santé

Reflux et brûlements d’estomac

Le mythe veut que les reflux et brûlements d’estomac annoncent la venue d’un bébé chevelu. Pourtant, à partir du second trimestre de la grossesse, il s’agit d’un désagrément très courant chez une majorité de femmes, et tous les bébés ne naissent pas avec des cheveux!

Reflux et brûlements d'estomac

Causes

Les hormones sont encore à blâmer pour ces désagréments. Effectivement, elles participent au relâchement des muscles involontaires, dont la valve située entre l’estomac et l’œsophage. Lorsque celle-ci a du mal à se refermer, des particules acides peuvent remonter dans l’œsophage, provoquant un inconfort au niveau de la poitrine.

Malheureusement, les reflux et brûlements d’estomac s’intensifient plus votre date prévue d’accouchement approche, puisque le bébé prend de plus en plus de place dans votre abdomen. Cette compression de l’estomac ralentit la digestion et pousse des particules acides vers le haut de votre œsophage.

Conseils pour atténuer vos symptômes

  • Utilisez plusieurs oreillers pour dormir en position semi-assise, car les positions recroquevillées ou allongées aggravent les symptômes.
  • Ne vous couchez pas immédiatement après un repas.
  • Ne comprimez pas votre belle bedaine dans des vêtements trop serrés.
  • Mangez plus fréquemment de plus petites portions.
  • Évitez de boire l’eau en mangeant.
  • Évitez les aliments gras et riches en crème.
  • Certains aliments sont plus irritants pour l’estomac tels que le café, le thé, les boissons gazeuses, le jus de tomate et les épices fortes.
  • Des exercices de respiration permettant à votre cage thoracique de s’ouvrir peuvent être bénéfiques avant vos repas et vos nuits de sommeil.

Le lait et le yogourt forment le second mythe au sujet des brûlements d’estomac. Alors qu’ils neutralisent l’acidité chez certaines femmes enceintes, ces aliments les causent chez d’autres.

La prise d’antiacide tel que le de carbonate de calcium (ex. : Tums®) est efficace et sécuritaire pour vous et votre bébé, tant qu’il soit pris selon le dosage recommandé.

Cependant, certains médicaments en vente libre comportent des risques pour le bébé. Votre pharmacien affilié à Accès pharma pourra vous conseiller sur les options disponibles et le dosage recommandé.

Si les symptômes ne sont pas résolus ou s’aggravent ou qu’ils sont accompagnés de fièvres, de nausées, de vomissements ou de maux de tête, consultez votre professionnel de la santé.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.