Puisque le volume sanguin des femmes augmente pendant la grossesse (jusqu’à 40% au troisième trimestre) pour couvrir les besoins supplémentaires en oxygène, les besoins en fer deviennent aussi plus importants. Il aide également à la formations des os et des dents.
Aliments riches
Sources d’origines animales :
- Viandes rouges
- Volaille
- Poissons et fruits de mer (assurez-vous toujours que le poisson soit bien cuit.)
Sources d’origines végétales :
- Lentilles
- Haricots blancs
- Graines de tournesol
L’absorption du fer peut devenir difficile, surtout lors du troisième trimestre, alors que le bébé fait des réserves pour couvrir ses besoins en fer pendant les 6 premiers mois de sa vie. Voici quelques trucs afin d’aider le fer à se tailler une place dans vos globules rouges :
- Consommer de la Vitamine C (oranges, tomates, poivrons, brocolis, etc.) en même temps que vos sources alimentaires de fer.
- Éviter la caféine directement avant ou après un repas.
Malgré tout, il est possible de souffrir d’anémie (carence en fer) lors de la grossesse. Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin :
- Fatigue
- Essoufflement plus prononcé
- Vertiges
- Rythme cardiaque accéléré
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.