Diminution de l’espérance de vie
Au moins la moitié des fumeurs mourront des suites de leur consommation de tabac. Leur espérance de vie est diminuée d’au moins 10 ans par rapport à celle des non-fumeurs. Fumer seulement de 1 à 4 cigarettes par jour suffit pour augmenter le risque de mourir prématurément.
Maintenant, parlons de la nicotine : c’est une substance que l’on retrouve naturellement dans le tabac, et qui est aussi parfois présente dans les cigarettes électroniques. Elle est responsable de la dépendance – on compare même cette dernière à celle de drogues dures telles que la cocaïne – et atteint directement le système nerveux, créant un effet euphorisant et stimulant. Si la nicotine affecte largement les fumeurs, elle est encore plus néfaste chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les adolescents.
Connaissez-vous vraiment les impacts du tabagisme sur votre santé? Faisons le point afin d’y voir plus clair.
1.La peau
Outre le vieillissement cutané prématuré, l’apparition de rides creuses ainsi qu’un teint terne, le tabac peut avoir plusieurs impacts différents sur la peau. D’abord, il est reconnu pour diminuer la circulation sanguine, ce qui empêche la peau de bien cicatriser et cause ainsi des rides plus profondes (on remarque souvent que les fumeurs ont des rides prononcées autour de la bouche ou sur les joues). La nicotine est aussi responsable de la diminution d’estrogènes chez les femmes, ce qui entraîne des conséquences telles que la peau sèche, un visage amaigri et un teint grisâtre. Toutefois, en arrêtant de fumer, vous pourrez remarquer une nette amélioration au niveau de l’élasticité de la peau et retrouverez ainsi un teint de pêche rapidement!
2. Les sens
Vous sentez-vous parfois attirés vers des aliments plus riches et plus goûteux? Cela peut être directement lié au tabagisme, car ce dernier crée une perte de goût et d’odorat marqués chez les fumeurs, les poussant à rechercher des aliments plus gras ou à ajouter trop de sel et de sucre. La cigarette altère vos sens et réduit votre niveau de plaisir face à la nourriture ou aux odeurs. La bonne nouvelle? Cet effet indésirable s’estompera rapidement après que vous ayez arrêté de fumer, vous retrouverez ainsi le goût de sentir, de goûter, et de vivre!
3. La bouche et les dents
Les fumeurs ne seront pas surpris d’apprendre que le tabagisme entraîne souvent des problèmes de mauvaise haleine difficiles à traiter. Normal, la fumée que vous inhalez est surchargée de substances chimiques, dont le goudron, lesquelles se déposent sur vos dents, vos lèvres et votre langue, laissant ainsi une mauvaise odeur derrière. Le tabac assèche aussi la bouche et est donc susceptible de favoriser la prolifération de bactéries, tout ceci pouvant ainsi causer des maladies de gencives, des caries et même un cancer buccal. Finalement, vos dents se voient aussi jaunies par le tabac, ce qui vous laisse avec un sourire en piètre état.
4. Le système respiratoire
Comme le tabac contient plusieurs substances toxiques, ces dernières collent aux parois de votre système respiratoire lors de l’inhalation et l’empêchent de bien fonctionner. On remarque souvent une augmentation des maladies infectieuses chez les fumeurs (otites, bronchites, sinusites) à cause des cellules qui sont ainsi attaquées par ces résidus. De plus, les substances chimiques présentent dans la fumée de la cigarette irritent et endommagent les poumons et les bronches, limitant ainsi la respiration et l’oxygénation de notre organisme. Résultat? Un souffle coupé et une faible endurance cardiovasculaire, lesquels pourraient entraîner d’autres problèmes de santé.
5. La santé cardiovasculaire
Selon Santé Canada, les émissions toxiques contenues dans la fumée de cigarette contribuent au durcissement des artères ainsi qu’à la contraction des vaisseaux sanguins du cœur. Ces effets font donc en sorte que le cœur doive travailler plus fort afin de fonctionner normalement, ce qui peut causer une crise cardiaque. En fait, les fumeurs présentent jusqu’à quatre fois plus de risques de mort cardiaque subite que les non-fumeurs.
6. Les risques de cancer
On sait tous que les fumeurs sont beaucoup plus sujets à développer des cancers que les non-fumeurs. Selon le Conseil Québécois du Tabac, 85 % des cancers des poumons sont liés au tabagisme, et 60% des décès suite aux cancers de la gorge résulteraient aussi du tabagisme. Le tabac représente la cause de décès chez plus de 37 000 canadiens, et est à la source de plus de 30% des cancers. Rappelez-vous : la cigarette est remplie de substances toxiques qui empoisonnent votre organisme chaque fois que vous fumez. Dès qu'une personne arrête de fumer, le risque qu'elle développe un cancer relié au tabagisme commence à diminuer. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer les bonnes habitudes!
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.