L’alcool et les médicaments : des risques importants
Bien sûr, vous l’avez sans doute déjà entendu… Ce n’est pas la meilleure idée de prendre vos médicaments avec votre verre de vin, de whisky ou encore de cognac! On devine que ça ne doit pas être très bon, n’est-ce pas ?
L’alcool peut amplifier les effets secondaires de plusieurs médicaments comme la codéine et la morphine, les somnifères, les antidépresseurs, les anxiolytiques (utilisés pour soulager l’anxiété ou favoriser le sommeil) et les antihistaminiques (on y a souvent recours pour apaiser les symptômes reliés aux allergies). Si vous jumelez un tel médicament à l’alcool, vous risquez d’éprouver encore davantage de somnolence, d’étourdissements ou encore de troubles de la vision.
Quelques médicaments (comme le glyburide et le kétoconazole) et antibiotiques (comme le métronidazole) peuvent également ralentir l’élimination de l’alcool par l’organisme. Lorsque cela se produit, les effets de l’alcool sont alors décuplés (somnolence, difficulté à se concentrer, étourdissements, etc.).
D’autres médicaments risquent d’être mal absorbés par votre corps s’ils sont pris en même temps que de l’alcool. En conséquence, votre médicament n’agit pas comme il se doit.
Si vos médicaments n’indiquent pas de mise en garde contre l’alcool, il demeure recommandé de boire modérément.
L’impact de certains minéraux et vitamines
Le calcium, présent dans les produits laitiers et quelques laits de substitution et jus enrichis, peut ne pas être recommandé avec la prise de médicaments. Certains médicaments qui traitent l’ostéoporose (comme l’alendronate et le risedronate), par exemple, ne sont pas recommandés en même temps que la prise de calcium, puisque cela pourrait empêcher le traitement de bien agir. Il faut donc habituellement éviter les aliments et boissons riches en calcium environ 1 heure avant la prise du médicament et 2 heures après l’avoir ingéré.
Comme la vitamine K contribue à la coagulation du sang, si vous prenez un anticoagulant (comme la warfarine), les effets de ce dernier s’en trouveront diminués. C’est pourquoi, lors de la prise de ce médicament, il faut veiller à maintenir environ le même apport en aliments riches en vitamine K (comme les choux, les épinards et les navets). Une importante diminution ou augmentation soudaine n’est pas recommandée.
D’autres médicaments créent parfois une insuffisance en potassium dans le corps. Il faut alors consommer davantage d’aliments riches en potassium, comme des bananes, des oranges et des légumes verts.
Attention à la caféine!
La caféine qu’on retrouve dans le café ainsi que les boissons énergétiques et gazeuses peut créer des interactions indésirables lorsque prise conjointement avec vos médicaments. Par exemple, si vous prenez un médicament pour traiter votre ostéoporose (tel que l’alendronate ou le risedronate), la caféine peut empêcher votre corps de bien absorber le médicament. Idéalement, ces médicaments devraient être pris 30 minutes avant le déjeuner (cela inclut le café). Étant donné que la caféine a tendance à irriter l’estomac, on ne la recommande pas en même temps que la prise des médicaments qui irritent également l’estomac.
D’autres médicaments (comme le fluvoxamine et le ciprofloxacine) amplifient les effets de la caféine, créant ainsi des palpitations au cœur, des tremblements et de la transpiration. Inversement, la caféine peut également amplifier les effets de plusieurs médicaments, comme les antipsychotiques.
Le pamplemousse, vraiment ?
Bien que ça puisse sembler étonnant, les agrumes, tels que le pamplemousse, le pomelo, la lime et les oranges de Séville sont à proscrire en combinaison avec plusieurs médicaments. Comme ces aliments rendent l’élimination des médicaments (comme les statines, les antihypertenseurs, les antiangineux et les immunosuppresseurs) par le corps plus difficile, les effets de vos médicaments deviennent alors plus importants.
Comme le pamplemousse et ses semblables conservent leurs effets sur le foie pendant plusieurs jours, il est plus sécuritaire d’arrêter complètement d’en consommer lors de la prise de ces médicaments.
Pour conclure
En résumé, il faut retenir que des interactions sont possibles lorsque certaines boissons ou certains aliments sont pris conjointement avec vos médicaments. Nous avons vu qu’il existe de nombreux risques à consommer de l’alcool en même temps que vos médicaments. Les aliments riches en calcium, en vitamine K et en potassium peuvent également entraîner des interactions indésirables avec vos médicaments. Le café ainsi que les autres boissons comprenant de la caféine sont à consommer modérément avec plusieurs médicaments.
Enfin, les agrumes, tels que le pamplemousse, le pomelo, la lime et les oranges de Séville peuvent également présenter des dangers considérables lorsqu’ils sont jumelés à plusieurs médicaments. Le pamplemousse agit si longtemps sur le corps qu’il est plus prudent de l’éviter entièrement lorsque vous prenez des médicaments qui le supportent difficilement.
Vos pharmacien·ne·s affilié·e·s à Accès pharma sont d’excellent·e·s guides pour vous aider à mieux comprendre les interactions possibles entre certains aliments et vos médicaments. Contactez-les maintenant.