Combattre ou éviter les symptômes?
L’hiver et le printemps sont les périodes où la fréquence des infections à pneumocoques est la plus élevée. Parmi les symptômes, on retrouve de la forte fièvre, de grands frissons, une toux sévère, de la difficulté à respirer, des essoufflements ou encore des douleurs thoraciques.
Ces infections sont généralement traitées avec des antibiotiques, mais mieux vaut les prévenir que d’en subir les conséquences (et de possibles complications…). Dans cette optique, la vaccination est la meilleure option.
Prendre rendez-vous
Qui devrait se faire vacciner?
L’infection à pneumocoque peut toucher n’importe qui. Le vaccin est ainsi offert à l’ensemble de la population, mais il est particulièrement recommandé à deux segments pour lesquels il est gratuit : les enfants de 2 mois à 5 ans et les adultes âgés de 65 ans et plus.
Entre ces deux tranches d’âge, d’autres catégories de personnes se voient aussi offrir le vaccin sans frais, si elles présentent au moins l’une des conditions médicales suivantes :
- maladie cardiaque;
- maladie pulmonaire;
- asthme nécessitant un suivi médical régulier (enfants de 5 à 17 ans et adultes de 50 ans et plus)
- maladie rénale;
- diabète;
- rate absente ou déficiente;
- maladies du foie
- système immunitaire affaibli (par exemple, en raison d’un cancer, d’une infection par le VIH).
Néanmoins, 20 % des personnes en bonne santé sont quand même porteuses de la bactérie et celle-ci se transmet par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge. Ainsi, toutes les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner pour réduire leur risque de contracter une infection à pneumocoque.
Deux types de vaccins existent (inactif conjugué — Pneu-C et polysaccharidique — Pneu-P); votre pharmacien propriétaire a toutes les compétences nécessaires pour bien vous guider.
Quelques conseils à la suite du vaccin
- Douleur? Rougeurs? Gonflement? Appliquez une compresse froide et humide à l’endroit de l’injection;
- Au besoin, utilisez un médicament contre la fièvre ou les maux de tête;
- Soyez à l’écoute de votre corps. Si les symptômes persistent après 48 heures ou s’aggravent au lieu de s’améliorer — ou si vos réactions semblent graves ou inhabituelles, consultez un·e professionnel·le de la santé.
Notez que la disponibilité du vaccin peut varier d’une pharmacie à l’autre.
D’autres vaccins sont aussi offerts en pharmacie :
- Vaccination antigrippale
- Vaccination contre la COVID-19