LA CLINIQUE SANTÉ VOYAGE EST-ELLE POUR MOI?
1. Des préventions selon votre destination
Chaque région du globe représente ses enjeux; coups de chaleur sur une plage, maladies régionales (fièvre jaune, malaria, maladie du sommeil et autres), salubrité de l’eau… Laissez-nous analyser votre itinéraire pour vous faire les meilleures recommandations qui soient!
2. Vaccination : mieux vaut prévenir que guérir
Saviez-vous que votre pharmacien·ne peut vous prescrire et administrer certains vaccins? Prévoyez un rendez-vous idéalement 6 à 8 semaines avant votre départ, puisque certains vaccins prennent du temps avant d’être pleinement efficaces.
Cette étape n’est pas à prendre à la légère puisque de nombreux pays exigent une preuve de vaccination, et votre pharmacien·ne est en droit d’émettre ce type d’attestation.
3. Prévenir la diarrhée du voyageur
En parlant de vaccins, saviez-vous qu’il en existe qui préviennent certaines formes de tourista? La diarrhée du voyageur est très souvent causée par l’exposition à des bactéries, des parasites ou des virus locaux que votre système immunitaire n’est pas préparé à combattre. Elle se transmet généralement par une eau ou des aliments contaminés.
Votre pharmacien·ne peut aussi vous faire une ordonnance pour certains médicaments et produits préventifs. Par exemple :
- les solutions de réhydratation orale;
- le sous-salicylate de bismuth, qui agit en diminuant la sécrétion d’acide dans l’estomac;
- le lopéramide (p. ex. : Imodium®), qui a pour effet de ralentir le transit intestinal;
- les antibiotiques qui combattent directement les microorganismes pathogènes;
- du désinfectant à main à base d’alcool, à utiliser par exemple avant les repas;
- le vaccin contre la diarrhée du voyageur.
4. Prévenir le mal de mer, le mal des transports ou le mal aigu des montagnes
Nausées, vomissements, maux de tête, sensation de chaleur ou de malaise, pâleur, inconfort abdominal, transpiration, étourdissements… Ces maux peuvent vraiment rendre un voyage désagréable. Plusieurs produits sont offerts en vente libre, mais sachant que certains d'entre eux peuvent provoquer de la somnolence, mieux vaut demander l’avis d’un·e professionnel·le pour bien être guidé·e. Aussi, sachez que votre pharmacien·ne peut vous prescrire des produits sous ordonnance pour diminuer le mal aigu des montagnes.
5. Prescrire les traitements préventifs contre le paludisme
Dans certains pays, les risques de malaria (transmise par des moustiques) ne sont pas à prendre à la légère. Les symptômes sont semblables à ceux de la diarrhée du voyageur, et les personnes à risque peuvent développer des complications. Votre pharmacien·ne saura vous guider.
En parallèle, si vous vous rendez dans un endroit à risque :
- évitez les lieux marécageux à basse altitude;
- faites usage d’un chasse-moustique efficace, idéalement à base de DEET (déconseillé pour les jeunes enfants, et éviter les produits à concentration supérieure à 10 % chez les enfants de moins de 12 ans);
- protégez-vous grâce à une moustiquaire (particulièrement utile la nuit).
6. Monter votre trousse de voyage
Trouver le bon médicament dans un pays étranger, surtout en région rurale, peut être un vrai casse-tête. Mieux vaut partir avec une trousse bien réfléchie, selon votre type de voyage.
Par exemple :
- Vos médicaments, dans le flacon d’ordonnance d’origine, avec les étiquettes;
- Un désinfectant à base d’alcool, si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
- Des sels de réhydratation orale;
- Un chasse-moustique et, idéalement, une moustiquaire;
- Une crème solaire avec IPS d’au moins 30, 50 étant idéal;
- Des pansements;
- Une pommade topique antibiotique;
- Des crèmes en cas de léger coup de soleil;
- Des médicaments contre la diarrhée;
- Des médicaments contre la constipation;
- Des médicaments contre les douleurs et les maux de tête;
- Des médicaments contre les nausées;
- Des médicaments contre les allergies.
Clinique santé voyage Accès pharma
Bref, l’idéal pour partir la tête légère, c’est de prendre rendez-vous avec votre pharmacien·ne.
Bon voyage!
Les présentes informations ne remplacent pas l’avis d’un·e professionnel·e de la santé et n’engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens et pharmaciennes propriétaires affilié·e·s à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.