La santé sexuelle se décline en de multiples facettes pour lesquelles il peut être rassurant de consulter une ressource experte et facilement accessible. Votre pharmacien·ne affilié·e Accès Pharma est l’une des personnes les mieux placées pour évaluer votre situation et dispose d’un large éventail de solutions, qu’il s’agisse de prescrire un traitement ou de vous indiquer le produit approprié. Votre bien-être est au premier rang de ses priorités.
Opter pour la bonne méthode de contraception
Il existe plusieurs méthodes de contraception, et votre pharmacien·ne peut vous aider à choisir celle qui est la mieux adaptée à vos besoins. Elle ou il prendra le temps de discuter avec vous de vos préoccupations et de vos préférences, tout en vous présentant les avantages et les inconvénients de chaque option. Ainsi, vous pourrez prendre une décision éclairée en toute confiance, en sachant qu’un·e professionel·le qualifié.e est là pour vous accompagner à chaque étape du processus.
Se protéger contre les infections transmissibles sexuellement (ITS)
En complément à l’adoption de comportements sécuritaires, le préservatif est sans contredit l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la transmission des infections. Il n’est cependant pas sans risque. Lorsque vous avez le moindre doute concernant votre santé, mieux vaut ne pas tarder à prendre rendez-vous avec votre médecin ou avec un·e infirmier·ère pour passer un test de dépistage.
Quel que soit le résultat, votre pharmacien·ne est un·e intermédiaire de confiance pour vous fournir les produits les plus efficaces, vous informer sur les effets secondaires et évaluer avec vous vos réactions aux médicaments prescrits. Pourquoi s’en passer ?
Tout savoir sur le VPH
Le virus du papillome humain (VPH) est l’une des infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus courantes au Canada et dans le monde. Si vous êtes une personne sexuellement active, il se peut que vous fassiez partie des quelque 70 % de Canadien·ne·s qui contacteront au moins une infection par le VPH au cours de leur vie.
Plusieurs vaccins sont efficaces pour prévenir certains types de VPH, notamment ceux responsables de l’apparition de verrues anogénitales (condylomes), parfois indicatrices d’une possibilité de cancer de l’anus ou de l’utérus. Comme le meilleur vaccin ne peut régler le problème une fois la personne infectée, le meilleur réflexe est de le recevoir le plus tôt possible, même si tout va bien.
Prenez rendez-vous avec votre pharmacien·ne pour obtenir un maximum d’informations, en toute confidentialité, et vous faire vacciner au besoin. La démarche est aussi simple que votre tranquillité d’esprit est inestimable.
Votre état mental et votre santé sexuelle sont interconnectés
Prendre soin de sa santé globale est essentiel pour une sexualité épanouie. Votre bien-être mental peut influencer votre santé sexuelle, et l’inverse est tout aussi vrai. D’un côté, l’état de santé mentale est parfois le déclencheur insoupçonné de problèmes comme les difficultés érectiles, la diminution du désir, l’isolement social ou encore le vaginisme. En retour, l’insatisfaction ou des situations vécues sur le plan sexuel peuvent être la source de troubles psychologiques.
Si vous êtes confronté·e à l’un de ces enjeux, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien·ne de confiance. Il ou elle sera là pour vous écouter et vous orienter vers des ressources qualifiées pour vous aider à retrouver votre équilibre, que ce soit par des références à des professionnel·le·s de la santé mentale ou d’autres formes de soutien adaptées à vos besoins.