Dépression et dépression saisonnière, quelles sont les différences?
La déprime hivernale et la dépression saisonnière peuvent affecter les adultes comme les enfants et les adolescents. Renseignez-vous afin d’être en mesure de les différencier, de réussir à en atténuer les symptômes et d’être dirigé vers le traitement adéquat.
Stress, anxiété ou angoisse? Savoir les départager.
L’angoisse et l’anxiété sont des réactions naturelles face au stress. Les symptômes qui y sont associés sont différents pour chaque personne et les moyens efficaces pour les gérer le sont également. À petites doses, le stress, l’anxiété et l’angoisse peuvent nous motiver, nous rendre plus productifs et même nous permettre d’éviter un danger.
Cependant, lorsque ces sentiments deviennent envahissants et nuisent aux activités quotidiennes, il est question de troubles anxieux.
11 conseils pour prendre soin de sa santé mentale
Être en bonne santé mentale ne signifie pas d’éprouver un sentiment de bien-être constant. Ressentir du stress ou de l’épuisement est normal, surtout lorsqu’une situation difficile se présente.
Reconnaître la dépression postnatale et le baby blues
La maternité est souvent dépeinte comme une expérience uniquement positive. Ainsi, il est fréquent de confondre les effets normaux liés à l’arrivé d’un bébé avec les symptômes d’une dépression post-partum. Il est très important d’être informée afin de reconnaitre ce qui est normal ou non afin de pouvoir agir rapidement, car la dépression post-partum peut affecter le lien affectif qui, lui, affecte le développement du bébé.
Les médicaments pour traiter la dépression
Les antidépresseurs rééquilibrent les substances chimiques (neurotransmetteurs) naturellement présentes dans notre organisme et essentielles au bon fonctionnement du cerveau. Ils agissent sur les émotions, la mémoire et la concentration. Combinés à une thérapie et au soutien de ceux qui nous entourent, ces médicaments peuvent participer à la guérison d’une dépression.