Ma grossesse en santé

Nausées et vomissements

Les nausées apparaissent sensiblement au même moment que le petit « + » sur votre test de grossesse.

Nausées et vomissements

Rôle dans la grossesse

Les premiers symptômes se présentent dès la 6e semaine d’aménorrhée et s’intensifient entre la 7e et la 12e. Dans la grande majorité des cas, ils s’estompent après la 16e semaine, mais certaines femmes devront attendre l’accouchement pour s’en débarrasser complètement.

Bien que 90% des femmes souffrent de nausées et vomissements à divers degrés durant leur grossesse, il est important d’intervenir afin de diminuer les symptômes, car les désagréments influencent considérablement votre qualité de vie (épuisement, déshydratation, absentéisme au travail, inconfort, etc.)

Malheureusement, les nausées ne sont pas que « matinales » : elles peuvent se manifester à tout moment de la journée et de la nuit.

Causes

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des nausées et vomissements : La principale est l’augmentation très rapide du taux d’hormones.

Le fer présent dans les multivitamines peut aussi être responsable des nausées et vomissements. Si c’est votre cas, puisque les besoins en fer n’augmentent qu’au second trimestre, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande de remplacer les vitamines prénatales par des suppléments d’acide folique et de vitamine D uniquement, pour toute la durée du premier trimestre.

Certaines prédispositions peuvent également amplifier vos symptômes :

  • Si vous attendez des jumeaux
  • Si vous avez souffert de nausées et vomissements au cours d’une grossesse précédente
  • Si vous souffrez déjà du mal des transports ou de migraines

Conseils pour atténuer vos symptômes:

  • Reposez-vous! La fatigue aggrave les nausées.
  • Prenez votre temps lorsque vous sortez du lit.
  • Trainez des biscuits soda salés avec vous.
  • Ne laissez pas votre estomac vide : mangez régulièrement de petites portions ou collations et ne sautez aucun repas.
  • Buvez beaucoup d’eau entre les repas au cours de la journée.
  • Évitez de vous coucher immédiatement après avoir mangé.
  • Évitez les aliments épicés, gras, frits et acides.
  • Mangez les aliments qui vous font de l’œil : ne vous forcez pas à consommer les choses dont l’odeur ou la texture ne vous fait pas envie.
  • Évitez d’avoir trop chaud et faites des promenades à l’air frais.
  • Ouvrez les fenêtres en cuisinant pour évacuer les odeurs susceptibles de déclencher vos nausées.

Si ces trucs ne viennent pas à bout de vos symptômes, la prise de médicaments est possible :

Diclectin®

Il s’agit du traitement médicamenteux le plus répandu durant la grossesse. Il est disponible sous prescription uniquement. Il peut être prescrit par entre autres votre médecin ou votre pharmacien.

Gravol MD

Disponible en vente libre, il peut être utilisé sans danger pour le bébé, lors de tous les trimestres de la grossesse. Cependant, il peut causer de la somnolence.

Si vous souffrez de vomissements fréquents, la prise de Pedialyte® ou Gastrolyte® est importante pour prévenir la déshydratation.

Produits naturels

Cependant, certains médicaments en vente libre incluant les produits naturels comportent des risques pour le bébé. Votre pharmacien affilié à Accès pharma pourra vous conseiller sur les options disponibles et le dosage recommandé.

L’hyperemesis gravidarum ou hyperémèse gravidique

Généralement, les nausées et vomissements sont sans danger pour la mère et le bébé. Cependant, si les symptômes prennent des proportions importantes, (vomissements intenses conduisant à une perte de poids de plus de 5%, déshydratation) il s’agit peut-être d’hypermesis gravidique, qui touche près de 2% des femmes enceintes.

Cela peut potentiellement mener à des complications graves nécessitant une hospitalisation : consultez rapidement si vous présentez ces symptômes.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.