Causes
Deux causes expliquent les maux de dos durant la grossesse. La première est assez logique: le dos se courbe vers l’arrière afin de compenser pour le poids du ventre. La seconde est liée à presque tous les maux de grossesse : les fameuses hormones! En effet, la relaxine sécrétée permet aux ligaments de se relâcher en vue de l’accouchement, provoquant ainsi des douleurs.
Généralement, les douleurs touchent les lombaires (le bas du dos), mais une inflammation du nerf sciatique ou la pression exercée sur celui-ci peut aussi provoquer des faiblesses musculaires et étendre les douleurs jusque dans les fesses et les cuisses.
De très vives douleurs au niveau des reins, ressenties près de la date prévue d’accouchement, peuvent aussi cacher des contractions.
Prévention
Une bonne hygiène de vie est le meilleur moyen de prévenir les maux de dos. Même si cela peut s’avérer plus difficile, ne voyez pas votre grossesse comme un frein : il n’est jamais trop tard pour améliorer sa condition physique et profiter des bienfaits.
- Faites de l’exercice en respectant les nouvelles limites de votre corps. La natation, le yoga prénatal et la marche sont d’excellentes options durant la grossesse.
- Évitez de soulever des objets lourds. Dans l'obligation, forcez avec les jambes en pliant vos genoux, et non avec votre dos.
- Reposez-vous : la fatigue exacerbe les maux de dos.
- Évitez les longs trajets en voiture et ne restez pas debout trop longtemps.
- Rangez vos talons hauts au placard!
- Un bon oreiller de corps peut devenir votre meilleur ami durant la grossesse. Sinon, dormir un oreiller entre les genoux peut également aider à atténuer les douleurs.
- Surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongées.
Traitement
Pour soulager vos maux de dos, il est possible de prendre de l’acétaminophène (ex. : Tylenol®). Demandez conseil à votre professionnel de la santé. Cependant, certains médicaments en vente libre comportent des risques pour le bébé. Votre pharmacien affilié à Accès pharma peut vous guider vers le traitement le mieux adapté à votre situation.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.