Ma grossesse en santé

Acide folique (vitamine B9)

L’acide folique est surtout reconnu pour prévenir les anomalies du tube neural, mais elle joue également un rôle essentiel dans la formation du système nerveux, du cerveau, des cellules et des nouveaux tissus. Toute la base, finalement! C’est pourquoi l’embryon en a besoin dès le jour 1 et même 2 à 3 mois avant la conception

Acide folique (vitamine B9)

Dosage

0,4 mg à 1,0 mg par jour.

Cependant, un médecin ou votre pharmacien pourrait vous prescrire un supplément de 4 ou 5mg d’acide folique par jour si vous présentez certains facteurs de risques ou prenez certains médicaments. Consulter votre professionnel de la santé pour avoir plus d’informations.

Aliments riches en acide folique

Fiez-vous aux couleurs ! En effet, les légumes vert foncé sont d’excellentes sources naturelles d’acide folique (épinards, brocolis, asperges, choux de Bruxelles, etc.), tout comme les fruits orangés (oranges, mandarines, cantaloup, etc.)

Les légumineuses telles que les haricots rouges, les pois chiches et les lentilles sont aussi de bonnes options. Finalement, au Canada et aux États-Unis, toutes les farines et pâtes alimentaires sont enrichies d’acide folique (les belles pâtes ramenées tout droit d’Italie par votre belle-mère ne sont donc pas une source d’acide folique!)

Quand faut-il prendre un supplément ?

Les médecins recommandent de commencer la prise de supplément d’acide folique trois mois avant le début d’une grossesse, jusqu’à la fin de l’allaitement.

Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.

Derniers articles

Acide folique multivitamine et grossesse
Ma grossesse en santé

Multivitamine et grossesse

Certains nourrissons viennent au monde avec des anomalies congénitales graves. Au Canada, jusqu’à 50 % de ces cas pourraient être prévenus si les femmes en âge de concevoir consommaient des quantités adéquates d’acide folique (vitamine B9) avant et durant la grossesse.

Inscription à l’infolettre de votre pharmacien.ne Accès pharma

Inscrivez-vous à l’infolettre de votre pharmacien.ne pour profiter de ses conseils et ses offres.