Réapprendre à respirer… par le ventre
La respiration abdominale permet de respirer à partir du diaphragme plutôt que du thorax et insuffle une plus grande quantité d’oxygène dans les poumons. Il est possible de pratiquer cette technique à tout moment dans la journée et à n’importe quel endroit : au travail, en file d’attente, dans le lit et même dans les transports en commun.
Les règles de bases pour pratiquer la respiration abdominale :
- Asseyez-vous dans une position confortable ou allongez-vous sur le dos.
- Fermez les yeux.
- Posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
- Inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant votre abdomen. Pour vous guider, vous pouvez compter dix secondes d’inspiration. À cette étape, votre poitrine devrait bouger le moins possible et la main posée sur votre ventre devrait se soulever.
- Retenez votre souffle environ cinq secondes avant d’expirer.
- Expirez doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen et faites sortir le maximum d’air de vos poumons.
- Recommencez le cycle autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez le faire tous les jours de 5 à 10 minutes.
- Une fois terminé, relevez-vous tranquillement.
Si vous effectuez bien la technique, la main placée sur votre ventre montera au même rythme que celui-ci lors de l’inspiration et la main sur la poitrine bougera à peine. Lors de l’expiration, ce sera la même chose, sauf que votre main sur l’estomac fera le chemin inverse.
Bonne séance de respiration!
Découvrez aussi notre routine avant d’aller au lit pour profiter d’un sommeil réparateur qui saura vous préserver du stress et de l’anxiété.
Les présentes informations ne remplacent pas l'avis d'un professionnel de la santé et n'engagent pas la responsabilité professionnelle des pharmaciens propriétaires affiliés à Accès pharma chez Walmart. Au moment de leur diffusion, les informations présentées étaient fidèles à la réalité, mais demeurent sujettes à changement.